Institution

Portrait d'Arnout Van Messem

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2020-2021



« Pour les formations appliquées, il est particulièrement important d'être capable de sélectionner et d'appliquer les méthodes adéquates et d'interpréter et de rapporter correctement les résultats obtenus. »

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Après sa licence en Mathématiques à la Vrije Universiteit Brussel, Arnout Van Messen  occupe pendant cinq ans un poste d’actuaire chez Fortis AG, tout en terminant des études en sciences actuarielles à la même université, avant d’y défendre en 2011 une remarquable thèse de doctorat sur les propriétés de robustesse et de cohérence des support vector machines, un sujet situé dans les domaines des statistiques mathématiques et de l'apprentissage automatique.

De 2011 à 2013, il mène des recherches postdoctorales au Département de Mathématiques de la KU Leuven et au Département de Physiologie Comparée et de Biométrie de l’université de Gand. Il est aussi professeur invité (à 10%) en 2012 et 2013 au Discipline Group Mathématiques Appliquées de l'Université de Hasselt, puis professeur invité (axé sur l'enseignement) au Département de Mathématiques Appliquées, Informatique et Statistiques de l'Université de Gand, de 2013 à 2015.

En août 2015, Arnout Van Messem est nommé professeur de statistiques au Ghent University Global Campus (GUGC) en Corée du Sud, tout en restant attaché au Département de Mathématiques Appliquées, Informatique et Statistiques de l'Université de Gand.  Sa charge comprend plusieurs cours de mathématiques et de statistiques.

Membre du Center for Biotech Data Science, centre dont il assumera la direction en 2019, Arnout Van Messem mène principalement des recherches sur l'application des techniques d’apprentissage automatique et d'apprentissage profond des données biotechnologiques.

En janvier 2021, il reviendra en Belgique, pour enseigner la statistique appliquée aux sciences à l’Université de Liège.

Connaissance, compétences et esprit critique

En tant qu’enseignant de mathématiques et de statistiques, l’objectif d’Arnout Van Messem est de donner aux étudiants en sciences le bagage requis, non seulement pour leurs études supérieures, mais également pour leur carrière professionnelle. Ce bagage consiste en la connaissance du sujet enseigné, mais il est fait aussi d’acquisition de compétences et de développement de l’esprit critique.

Étant donné que les principes fondamentaux des mathématiques et statistiques sont profondément enracinés, la plupart des sujets à enseigner dans les cours de base sont assez fixes. Dès lors, il appartient à l'enseignant de mettre les bons accents et d'adapter la méthode d'enseignement au groupe cible. Pour les formations plus théoriques, la connaissance de la théorie sous-jacente est indispensable, tandis que pour les formations appliquées, il est particulièrement important d'être capable de sélectionner et d'appliquer les méthodes adéquates et d'interpréter et de rapporter correctement les résultats obtenus. Le lien avec la recherche se fera principalement dans des cours plus avancés.

De plus, Arnout Van Messem estime important que la méthode d'enseignement évolue également : les exercices écrits sont de plus en plus remplacés par des travaux pratiques informatiques plus étroitement liés aux compétences requises dans la future carrière.

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