Institution

Portrait de Céline Esser

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2020-2021



« L'enseignement concrétise une envie de communiquer et de partager sa passion. »

Photo Celine ESSER

 

Aspirante FNRS, Céline Esser réalise sa thèse à l’Université de Liège dans le service d’Analyse du Département de Mathématique. Elle obtient ensuite une bourse d’excellence CEMPI de recherche post doctorale de deux ans à l’Université Lille 1, au sein du service de Probabilités et statistiques. Après quoi, elle devient chargée de recherches FNRS, puis assistante et première assistante au sein du Département de Mathématique de l’Université de Liège.

Ses activités de recherche se situent dans le domaine de l’analyse fonctionnelle avec une composante relative aux processus stochastiques. Son domaine de prédilection est l’analyse multifractale et les ondelettes.

L'analyse multifractale a été introduite par les physiciens dans les années 1980 afin d’expliquer des observations effectuées sur des signaux liés à la vitesse de fluides turbulents. Elle a pour but l’étude de fonctions dont la régularité peut varier considérablement d’un point à l’autre. Les développements de cette théorie ont fourni de nouveaux outils pour l'analyse et la modélisation de signaux issus de multiples domaines. 

Les ondelettes constituent un outil fondamental de l’analyse de signaux. Grâce à des algorithmes de décomposition rapide, ceux-ci sont couramment représentés et compressés via leurs coefficients d’ondelettes. Les ondelettes fournissent également un outil idéal pour l'étude multifractale des signaux grâce à leurs propriétés remarquables vis-à-vis des espaces fonctionnels.

L'enseignement doit être un métier diversifié, en mouvement permanent, avec une perpétuelle remise en question

L’enseignement et la recherche sont deux pratiques complémentaires d’une même discipline, avec d’une part la transmission et d’autre part l’exploration.
L'enseignement concrétise une envie de communiquer et de partager sa passion, d'apporter aux étudiantes et étudiants des savoirs et des compétences, mais également de leur donner les outils qui leur permettront de se développer durant leur vie professionnelle. « Dans cette optique, l'enseignement doit être un métier diversifié, en mouvement permanent, avec une perpétuelle remise en question et inévitablement nourri par la recherche. »
Réciproquement, les questions posées par l’enseignement, les lectures qui y sont liées et le regard critique que l’on pose sur celui-ci stimulent activement les recherches.

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Céline Esser

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