Institution

Portrait de Nicolas Magain

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2020-2021



« Nous avons des outils pratiques d’enseignement exceptionnels à notre disposition, tels que l’herbier de l’Université qui contient des milliers de collections botaniques importantes, des laboratoires moléculaires de pointe, la réserve naturelle du Sart Tilman… autant d’opportunités pour les étudiants. »

Photo Nicolas Magain 

Diplômé de master en biologie des organismes et écologie (2005-2010) et titulaire d’un doctorat (2010-2014) de l’Université de Liège, Nicolas Magain voyage énormément dans le cadre de ses recherches, notamment pour récolter des organismes. Il fréquente environ 5 ans la Duke University, en Caroline du Nord, pendant sa thèse de doctorat puis ses recherches postdoctorales. Il est ainsi amené à se rendre en Amérique du Nord (USA, Canada), en Amérique centrale (Panama), en Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Pérou, Chili), en Afrique (Afrique du Sud, Namibie, Réunion), en Asie (Malaisie, Thaïlande, Japon)… Une ouverture sur le monde extrêmement enrichissante.

Nicolas Magain étudie l’évolution des symbioses mutualistes (où chaque partenaire retire un bénéfice de leur association), principalement au sein des lichens, qui sont des associations entre des champignons et des partenaires photosynthétiques (algues vertes ou cyanobactéries). Il essaie d’une part de comprendre comment l’association entre des organismes si différents s’est établie et développée au cours du temps, en utilisant des outils de phylogénétique et de génomique. Il contribue aussi à la découverte de la biodiversité encore inconnue de notre planète, en étudiant et décrivant de nouvelles espèces (on considère par exemple que plus de 90% des espèces de champignons présentes sur terre sont encore inconnues). Il participe encore au développement d’études dans le domaine de la conservation de la nature sous nos latitudes, en partenariat avec les acteurs locaux, et en synergie avec le master BOE (biologie des organismes et écologie) à finalité spécialisée dit  « BCBG » (biologie de la conservation, biodiversité et gestion).

Nicolas Magain est aussi responsable de l’herbier de l’Université de Liège, situé à l’Institut de Botanique et riche de centaines de milliers de spécimens scientifiques et historiques.

Il faut emmener les étudiants autant que possible hors de la salle de cours

L’image du professeur omniscient juché sur son estrade est dépassée. Nicolas Magain privilégie un rapport plus horizontal avec les étudiants.  L’enseignement doit s’adapter pour que les étudiants repartent avec des connaissances et des compétences utiles dans leur vie future, et non pour qu’ils réussissent un examen. Nicolas Magain estime qu’il faut emmener les étudiants autant que possible hors de la salle de cours, que ce soit sur le terrain, dans nos laboratoires ou dans les organisations et entreprises externes. « Nous avons des outils pratiques d’enseignement exceptionnels à notre disposition, tels que l’herbier de l’Université qui contient des milliers de collections botaniques importantes, des laboratoires moléculaires de pointe, la réserve naturelle du Sart Tilman… autant d’opportunités pour les étudiants. »

Il favorise l’ouverture des étudiants sur le monde extérieur, notamment via des collaborations avec des Universités étrangères. Enfin, il s’attache à les préparer autant que possible au marché de l’emploi, surtout en ces temps difficiles de crises économique et sanitaire.

Les articulations entre recherche et enseignement peuvent être nombreuses : par exemple,  développer un projet lié à la conservation d’une espèce peut mener à des travaux de recherche et des publications pour l’équipe scientifique, mais aussi à des mémoires ou stages pour les étudiants de master, ainsi qu’à une visite de terrain pour des étudiants de bachelier. « Je développe toujours des projets de recherche pour qu’ils incluent des opportunités pour des mémorants ou doctorants. L’année dernière, par exemple, j’ai emmené un doctorant récolter des organismes au Japon, et un mémorant dans les Appalaches, aux États-Unis. »

Contact

Nicolas Magain

Partagez cette news