Portrait de Jean-Denis Docquier

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2020-2021

« La forte interdépendance des missions d’enseignement et de recherche typique du système universitaire et l’opportunité de pouvoir contribuer à l’épanouissement intellectuel des plus jeunes générations représentent une source inépuisable de motivation et d’enthousiasme. »

Docquier 2560x1440

Diplômé en Biochimie en 1998 à L’Université de Liège, Jean-Denis Docquier entreprend un doctorat en co-supervision à l’Université de Sienne en Italie (Pr Gian Maria Rossolini) dans le cadre du réseau de recherche européen « Training and Mobility of Researchers on Metallo-beta-lactamases » coordonné par le Pr Jean-Marie Frère. Il défend en 2002 une thèse relatant les résultats de ses recherches sur les aspects épidémiologiques, génétiques, fonctionnels et structuraux de ces nouveaux facteurs de résistance aux antibiotiques, alors émergents. La qualité et l’importance de ses travaux lui valent diverses récompenses, dont le prix Agathon de Potter de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, ainsi que deux prix attribués par l’European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases et l’American Society for Microbiology.

Il obtient ensuite un mandat de chargé de recherches du F.N.R.S. (2003-2007, Université de Liège) avant d’être nommé membre permanent du corps académique de l’Université de Sienne en 2008 et y être ensuite promu Professeur en 2015. À Sienne, il développe différents projets de recherche fortement multidisciplinaires focalisés sur l’antibiorésistance, au travers de l’étude de nouveaux facteurs de résistance aux antibiotiques, et la découverte et caractérisation de nouveaux agents antibactériens. Jean-Denis Docquier est également consultant de sociétés pharmaceutiques actives dans le domaine des antimicrobiens. Particulièrement attentif à la valorisation de la recherche, il est inventeur de 8 brevets dans le domaine de la thérapie antimicrobienne.

Il rejoint l’Université de Liège et plus précisément le Centre d’Ingénierie des Protéines, UR InBioS,  avec l’intention de renforcer la thématique transversale de l’antibiorésistance au sein de l’Institution.

Contextualiser l’importance de la discipline enseignée dans les différents domaines d’application auxquels l’étudiant pourrait être confronté

Jean-Denis Docquier estime que l’enseignant universitaire occupe une position unique et privilégiée parmi les différents acteurs qui concourent à la haute formation des jeunes adultes, contribuant au domaine qu’il enseigne au travers de ses propres activités de recherche. Il considère donc que ses priorités sont de fournir des bases formatives solides et durables, aussi bien théoriques que pratiques, mais également de stimuler la curiosité et l’esprit critique de l’étudiant et de contextualiser l’importance de la discipline enseignée dans les différents domaines d’application auxquels l’étudiant pourrait être confronté dans le cadre de ses futures activités professionnelles. Une formation universitaire de qualité dépend également de la qualité de la recherche et de la supervision offerte à l’étudiant dans le cadre des différents cycles de formation, qui constituent une responsabilité fondamentale de l’enseignant universitaire. « La forte interdépendance de ces deux missions (enseignement et recherche) typique du système universitaire et l’opportunité de pouvoir contribuer à l’épanouissement intellectuel des plus jeunes générations représentent une source inépuisable de motivation et d’enthousiasme. »

Jean-Denis Docquier