Institution

Portrait de Michaël Ovidio

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2020-2021



« Une de nos missions est de sensibiliser sur l’impact que les résultats de recherches pointues peuvent avoir sur les défis sociétaux de manière plus globale. »

M-Ovidio-2560

Après une licence en Biologie animale à l’ULiège, avec un mémoire dans le domaine de l’éthologie aquatique, Michaël Ovidio défend une thèse de doctorat en écologie comportementale, sur les traits adaptatifs individuels et la dynamique de répartition spatiale des poissons en rivières.

En séjour post-doctoral à L’INRAe de Lyon, il se spécialise dans l’utilisation des modèles d’habitats appliqués à la gestion des débits écologiques dans les cours d’eau. De retour à Liège, il est engagé dans son laboratoire d’origine comme attaché de recherche, chargé de recherche, puis chercheur qualifié.

En 2010, il devient statutaire Expert Scientifique à L’ULiège et prend la direction du Laboratoire de démographie des poissons et d’hydro-écologie et plusieurs missions d’enseignement lui sont confiées.

Avec son équipe, il diversifie constamment ses thématiques de recherche, notamment dans le domaine de l’éco-hydraulique appliquée à la gestion des rivières, via le développement d’outils éco-technologiques. Michaël Ovidio effectue également de nombreuses missions d’expertises pour des organismes nationaux et internationaux.

En 2017, Michaël Ovidio est lauréat du prix Quinquennal Edmond de Sélys Longchamps décerné par l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Il dirige désormais un nouveau service dans le domaine de la Gestion des Ressources Aquatiques et de l’Aquaculture, parallèlement à ses fonctions de vice-directeur de l’UR FOCUS (Freshwater and Oceanic sCiences Unit of reSearch). Au quotidien, il s’investit sans relâche, avec fidélité et engagement, dans ses missions académiques, mais se veut également proche, par l’intermédiaire de son domaine de recherche, des besoins des administrations publiques et de la société.

Engagement, rigueur, transmission et partage d’idées

"Je conserve une forte motivation à poursuivre mes activités de chercheur après mon passage dans le cadre Académique. En effet, l’enseignement et la recherche sont intimement liés, principalement pour des cours spécialisés, dans des domaines scientifiques qui évoluent très rapidement. La qualité de l’enseignement universitaire dépend de ces « mises à jour » régulières via la littérature internationale. Mes enseignements sont en articulation étroite avec mes domaines de recherches, ce qui crédibilise l’expertise et la justesse du message transmis. J’accorde une importance particulière aux applications pratiques, qui complètent les référentiels théoriques. En complément, les activités réalisées sur le terrain facilitent et élargissent les interactions avec les étudiant·e·s. Une autre mission est de les sensibiliser sur l’impact que les résultats de recherches pointues peuvent avoir sur les défis sociétaux de manière plus globale. Enfin, je souhaite véhiculer des valeurs en lien avec l’engagement, la rigueur, la transmission, et encourage la construction de la pensée autonome des étudiant·e·s. Je reste humble dans l’exercice de ma fonction et je constate que j’ai aussi beaucoup à apprendre des étudiant·e·s."

Contact

Michaël Ovidio

Partagez cette news