Conférences "Jeunes Chercheurs" de la SGLg

9 février 2021
Visioconférence - Lifesize
20h00

Les « Conférences Jeunes Chercheurs » de la Société Géographique de Liège sont organisées pour permettre aux géographes récemment diplômés de l’Université de Liège de présenter des mémoires d’excellente qualité, récompensés par le Prix Sporck.

Conférence de Marjolaine GEORGES

Comment se passe la collectivisation de la plus-value foncière en Wallonie ? Comparaison avec la situation en France et en Norvège

Il existe, à l’heure actuelle, un intérêt croissant pour la collectivisation de la plus-value foncière. Ce concept désigne la pratique par laquelle les autorités publiques captent tout ou une partie de l’augmentation de la valeur du foncier générée par leurs investissements. Si d’apparence, le principe parait simple et judicieux, de nombreuses interrogations subsistent, et force est de constater que sur le terrain, les pratiques sont très hétérogènes. La recherche présentée lors de cette conférence s’est focalisée sur les dispositifs de collectivisation à destination du financement des équipements publics. Deux objectifs sont poursuivis : d’une part, positionner les pratiques et les spécificités wallonnes à travers l’analyse de cas étrangers (France et Norvège) et, d’autre part, développer une réflexion sur l’articulation entre l’objectif de qualité territoriale et l’objectif d’équité sociale poursuivis par les dispositifs de collectivisation indirecte de la rente foncière.

Accédez au texte complet du mémoire sur matheo

vid-img-1

Conférence de Céline REMY

Reconstruction du Total Electron Content ionosphérique à partir de mesures GNSS issues de smartphones

Une application bien connue des systèmes de navigation par satellite est l’étude de l’ionosphère à l’aide des perturbations causées par la traversée de celle-ci sur le signal GNSS. En effet, l’ionosphère, qui est la couche de l’atmosphère située entre 60 et 1000 km d’altitude, est un milieu de concentration en électrons suffisante pour affecter la propagation des ondes électromagnétiques. Un moyen de déterminer le contenu électronique total de l’ionosphère (TEC) est de former la combinaison de mesures GNSS dite geometry free. L’obtention du TEC absolu par cette méthode nécessite d’une part le calcul des délais hardware, pour les codes, et le calcul des ambiguïtés, pour les phases. Ces différents paramètres sont estimés ici à l’aide d’une carte ionosphérique globale (carte IONEX) produite par l’IGS (International GNSS Service). À l’aide de mesures issues de récepteurs géodésiques, il est possible de déterminer le TEC avec une précision de 2 à 3 TECU (TEC Units) (Warnant & Pottiaux, 2000). Le TEC est ici reconstruit à partir de mesures smartphones et comparé au TEC issu de mesures géodésiques. Les deux puces smartphones testées sont la puce Broadcom la plus récente (BCM47765) et la puce Qualcomm du smartphone Google PIXEL 4 XL (Snapdragon 855). Les écarts obtenus entre les résultats des données smartphone et ceux du récepteur géodésique sont inférieurs à 2 TECU pour la puce Broadcom et inférieurs à 2.6 TECU pour la puce Qualcomm, avec la combinaison geometry free sur les phases. Cela démontre qu’il est possible d’obtenir une reconstruction du TEC exacte et précise à partir de mesures smartphones. La collecte de données à l’aide du réseau dense et peu coûteux formé par les smartphones pourrait permettre l’alimentation des modèles ionosphériques et la détection de certains phénomènes impactant l’ionosphère, comme par exemple la formation des tsunamis.

vid-img-1

iconeInfo En raison de la crise sanitaire, toutes les activités de la Société se déroulent momentanément par visioconférence grâce à l’application Lifesize.
Les personnes qui ne disposent pas de l’application Lifesize peuvent cliquer sur ce lien  qui ne nécessite pas l’installation d’un logiciel : https://call.lifesizecloud.com/5866643.

La Société géographique de Liège

La Société géographique de Liège a été créée en 1928 par le Professeur J. HALKIN lors de la célébration du 25e anniversaire du Séminaire de Géographie de l'Université de Liège.

Dénommée d’abord Cercle des Géographes liégeois, puis Société géographique de Liège en 1965, sa mission a toujours été de promouvoir la géographie tant à Liège qu’ailleurs et de rassembler les anciens étudiants de la section de géographie.

A cette fin, elle organise chaque année une dizaine d'activités dont des conférences données par des chercheurs belges ou étrangers et une excursion et publie deux fois par an des travaux scientifiques originaux dans le cadre du BSGLg.

SGLg

Partagez cet agenda