Jean-Marie Hauglustaine


Jean-Marie Hauglustaine (Département des Sciences et gestion de l'environnement, UR SPHERES, Energie et développement durable - EnergySud) a été admis à la retraite le 30 septembre 2020.

Hauglustaine JM 

 

Témoignage

Je ne pense pas que quiconque puisse se prévaloir d’un parcours sans heurts, mais Jean-Marie a plusieurs cordes à son arc qui lui ont permis de mener la carrière qu’il a mené, avec brio, parfois contre vents et marées. Architecte auteur de projets, expert, ingénieur civil architecte de recherche, il a été, pêlemêle, coordinateur de campagnes de sensibilisation, pierre fondatrice des réglementations thermiques appliquées aux bâtiments en région wallonne, de la plateforme maison passive, du cluster cap2020, responsable de Guichets de l’énergie, consultant à l’ICEDD, doctorant puis bien sûr docteur, assistant, premier assistant, chef de projet et de travaux à l’ULiège, chargé de cours, directeur de recherches, créateur et directeur de l’équipe de recherche EnergySuD, a participé à de nombreux jurys, comité. Cela non pour réécrire son CV, mais bien pour illustrer le parcours d’un homme qui, parmi les premiers en Wallonie, a cru en la nécessité d’isoler les bâtiments, et de conserver l’énergie pour le bien de la planète.

Par-dessus tout, Jean-Marie est un éducateur-né, un professeur très apprécié de ses étudiants, belges ou étrangers. Il passait même pour le Père Noël, au Vietnam… Il a dans le sang une vraie passion de transmettre la connaissance, un instinct de pédagogue, une facilité naturelle à forger une complicité avec ses étudiants, teintée d’un humour auquel il avait souvent recours. Je lui dois notamment de m’avoir fait comprendre que l’enseignement bénéficie, pour l’enseignant comme pour l’étudiant, d’un peu d’esprit, de légèreté parfois, de critique scientifique toujours. Et que l’esprit d’équipe peut se construire autour d’une bonne bière, d’un bon repas, d’un échange d’idées, d’une réunion tenue dans la voiture lors des trajets vers Arlon.

Il n’est jamais aisé, pour un jeune diplômé, de trouver sa voie au sortir de l’université, et il n’est pas donné à tous d’avoir la chance de trouver son mentor si tôt dans sa carrière. Car c’est bien ce que fût Jean-Marie pour moi : un cicérone, un guide, une source inépuisable d’inspiration et de principes. Il m’a appris les ficelles du métier, m’a pris sous son aile, et m’a montré une voie qui était la sienne, et que j’espère avoir fait mienne.

Merci pour tout, Jean-Marie…

Stéphane MONFILS
témoignage

En intégrant l’unité de recherche EnergySuD en 2014, j’ai découvert un responsable d’équipe véritablement passionné (et passionnant) par l’évaluation et la gestion des performances énergétique et environnementale des bâtiments.
Investi dans un grand nombre de projets liés cette thématique qu’il défend depuis tant d’années, c’est tout naturellement qu’il partage ses connaissances, ses anecdotes et son vécu avec son équipe.
D’une grande humanité, toujours bienveillant et positif, il a instauré une ambiance de travail conviviale et agréable au quotidien.

Merci Jean-Marie pour ces belles années !

Mélanie CHERDON, Architecte de recherche au sein de l’unité EnergySuD.

Share this page