Sabine Demarche a été nommé en qualité de secrétaire en 1988. Après s’être occupée du secrétariat des Services juridiques de la Faculté de droit et ensuite du Château de Colonster, elle a intégré en 2006 le pool de secrétaires du Département de Physique. Elle fait partie de ces personnes hors du commun dont nous avons eu la chance de croiser le chemin.

Demarche Sabine

Témoignage

C’est en 1988, grâce à un diplôme de secrétaire, que Sabine Demarche entame sa carrière à l’Université de Liège au secrétariat des Services juridiques de la Faculté de droit. En janvier 2003, elle souhaite changer d’horizon et accepte le poste de secrétaire au Château de Colonster. C’est en janvier 2006, qu’elle intègre le pool de secrétaires du Département de Physique. Elle fût affectée à des tâches très variées dont elle s’est toujours acquittée avec une grande conscience professionnelle ; secrétariat des étudiants en Médecine, Dentisterie, Kinésithérapie et Sciences de la motricité, ‘personne ressource’, recensement, cadastre, gestion des clés et des accès… pour les bâtiments B5a et B5b. Travailler avec elle a toujours été un vrai plaisir ; efficace, proactive, rigoureuse et polyvalente, son caractère pétillant diffusait une belle énergie au sein du Département. C’est en novembre 2020 qu’elle fût admise à la pension et nous quitte avec beaucoup de nostalgie.

Secrétaire exemplaire et collègue très appréciée, Sabine laisse un grand vide et nous manquera énormément. Aujourd’hui, une page se tourne pour elle mais il y en aura encore pleins d’autres à écrire. Nous lui souhaitons une retraite bien méritée, pleine de nouveaux projets, de beaux voyages… et du bon temps sans compter auprès des siens !

Christelle PROSPERI
Témoignage

Malgré tous les changements dans l’organisation des études des filières médicales, Sabine gérait tout avec le soucis du détail. Nous souhaitons la remercier pour sa précieuse aide lors de nos années d'encadrement et lui souhaitons plein de bonheur et de voyages pour sa pension.

Pauline Toussaint, Pierre-Xavier Marique, Assistants
Témoignage

Nous tenons simplement mettre à l'honneur notre collègue et la féliciter pour sa récente mise à la pension. Par ce court message, nous voulons également lui témoigner toute notre gratitude pour sa bienveillance, son écoute et les nombreux conseils dont elle a fait part durant toutes ces années au sein de notre équipe du Département de Physique. Nous retiendrons d’elle un professionnalisme sans faille, une bienveillance constante à l’égard de ses collègues et un sens de l’humour pertinent. C’est toujours un plaisir de discuter avec elle, non seulement à propos des dossiers à traiter quotidiennement au bureau mais également au cours de conversations informelles. Sa culture et sa passion littéraire sont unanimement reconnues par tous.
Nos moments de gaieté, avec une boutade ou deux ou ... trois ..., un petit déhanchement, quelques petits pas de danse et hop ... Tout ça, comme elle, vont nous manquer. En espérant que cette période compliquée se termine prochainement afin que nous puissions fêter cela dignement, nous lui souhaitons de tout cœur une heureuse retraite et surtout de profiter désormais de tous ces moments de repos auprès de son mari et de sa famille.

Christine Renson, Carine Garot, Florence Gemine, Jacqueline Detilloux, Alexis Ortega, Yves-Eric Corbisier, Jean-Marc Lenoir, Secrétaires, techniciens et logisticien au Département de Physique.
Lettre à Sabine.

Chère Sabine,
Comme tu le sais, je suis plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les lettres... Mais bon, je pense que tu mérites bien que je fasse des (petits) efforts et que je tente d’aligner quelques mots afin de te remercier. Te remercier pourquoi ? Pour tout simplement, toutes les choses que tu as apportées tout au long de ta carrière au sein de l’Université et plus particulièrement au sein du Département de physique. La liste est longue et je vais donc principalement me focaliser sur celles relatives à mes cours, dont tu étais une des secrétaires attitrées, et de la vie de l’étage, puisque nos bureaux étaient situés au même niveau de l’Institut de physique.
Pour ce qui est des cours, ta disponibilité, ton professionnalisme et ta bienveillance sont des qualités que je souhaiterais mettre en avant puisqu’elles ont été d’un soutien vital pour mes enseignements. Je n’oublierai jamais le « kit de survie du professeur » que, avec d’autres collègues, tu m’as gentiment fourni lorsque j’avais des soucis avec le matériel des auditoires...
Pour ce qui est de la vie de l’étage, je retiendrai principalement les rires lors des pauses café ou des temps de midi mais aussi les bons petits plats que tu concoctais pour ton anniversaire. Mes zygomatiques et mes papilles s’en souviennent toujours… Maintenant que tu es à la retraite, j’espère toutefois que tu vas troquer ta Ferrari par une Deux CV car, il faut que vous le sachiez tous, Sabine n’arrête pas de courir.
Je te souhaite une excellente retraite. Je sais qu’elle sera riche et active car tu n’es pas du genre à rester sans rien faire…

Laurent Dressen, professeur
Témoignage

J’ai rencontré Sabine lorsque j’ai débuté à la Faculté de droit en 1993. Elle y travaillait en tant que secrétaire depuis quelques années et était déjà fort appréciée de toutes et tous. Elle donnait toujours le meilleur d’elle-même dans tout ce qu’elle entreprenait. Sabine est quelqu’un qu’on n’oublie pas. Elle était toujours prête à aider les autres avec le sourire et une gentillesse inégalable. Bref, Sabine est généreuse, courageuse, honnête, toujours de bonne humeur et pleine de vie.
Même si elle a quitté la Faculté depuis plusieurs années, ceux qui ont eu le plaisir de collaborer avec elle s’en souviennent encore avec le sourire.
Ce qui va suivre ne concerne pas sa fonction mais je tenais tout de même à ajouter qu’ayant toujours eu un goût prononcé pour le sport, Sabine essayait toujours d’entraîner ceux qui se trouvaient sur son chemin dans une salle de sport ou un cours de danse. Du moins, elle essayait 🙂
Sabine, je te souhaite d’être heureuse dans ta nouvelle vie de retraitée et de profiter de tous les beaux moments qui t’attendent avec Christian.

Concetta Falzone, secrétaire à la Faculté de Droit

Share this page