Bernard Joris (Département des Sciences de la Vie, UR InBioS, Centre d'Ingénierie des Protéines - CIP) a été admis à la retraite le 30 septembre 2020.

Joris Bernard 

Parcours

Bernard Joris a obtenu son diplôme de Licencié en Sciences Chimiques de l’Université de Liège en 1977. Il est devenu Docteur en Sciences Chimiques en 1983 et Agrégé de Faculté de l’Enseignement supérieur en Sciences chimiques.
Il débute sa carrière scientifique en janvier 1979 comme doctorant dans le Service de Microbiologie appliquée aux Sciences pharmaceutiques du Professeur Jean-Marie Ghuysen de l'Université de Liège. Au niveau académique, il a été successivement, chercheur ULiège (1979-1983), Chargé de Recherche du FNRS (1983-1987), Assistant ULiège (1987-1990), Chercheur qualifié du FNRS (1990-2006), Chargé de cours (2006-2012), Professeur (2012-2015) et puis Professeur ordinaire (2015-2020).

Sa thèse de doctorat, en collaboration avec les Professeurs Charles Gerday (ULiège) et Van Beeumen (UGent), a comme sujet d’étude la détermination de la séquence de la métallo-DD-carboxypeptidase de Streptomyces albus G. Ces travaux lui ont permis de recevoir le Prix Stas de L’Académie Royale des Sciences des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (1983).

Le fil conducteur de ses recherches est le peptidoglycane, composant majeur de la paroi bactérienne. C’est ainsi qu’il s’est intéressé aux enzymes impliquées dans l’étape finale de sa biosynthèse et à celles qui le remanient au cours de la croissance bactérienne. Ce dernier sujet d’étude l’a conduit à s’intéresser au stress cellulaire généré par l’action de la pénicilline sur la paroi et qui induit la production d’une enzyme bactérienne capable d’hydrolyser l’antibiotique (β-lactamase induction). Ces travaux ont donné lieu à la découverte et à la caractérisation du récepteur BlaR reconnaissant la pénicilline. Dans la lutte contre la résistance bactérienne aux antibiotiques, son équipe a également développé une méthode rapide pour le dosage au chevet du patient de la concentration sérique des antibiotiques de la famille de la pénicilline (β-lactamines).
Il a été membre du consortium européen qui a réalisé le séquençage du génome de Bacillus subtilis 168 (1997) et a développé des « outils » de biologie moléculaire pour manipuler ce microorganisme. Enfin, son groupe de recherche a également contribué à développer des outils microfluidiques pour la purification des protéines en continu. Il est co-auteur de 180 publications et de 10 brevets. En 1984, il a été co-lauréat du Prix de l’Innovation Technologique de la Région Wallonne (1984).

Moreno GALLENI

Share this page