MSCA Individual Fellowship

Sabrina Tartu, décroche une bourse de recherche Marie Skłodowska-Curie IF pour son projet NatureSToll

Le projet NatureSToll – Nature Self-medication: Poisoning the microbes a Toll for wildlife (La nature s’automédique : Empoisonner les microbes, un prix fort pour la faune) - porté part Sabrina Tartu, post doctorante au laboratoire de génétique de la conservation (InBios/Faculté des Sciences) de l’ULiège, souhaite mettre en lumière l’impact des résidus d’antibiotiques rejetés dans la nature sur la composition du microbiote intestinal des animaux sauvage et son effet sur l’apparition de maladies.

L

a consommation mondiale de produits pharmaceutiques augmente avec la croissance et le vieillissement de la population humaine, de même que l'intensification de la production agricole. Des études récentes ont révélé la présence de résidus pharmaceutiques dans les écosystèmes et les organismes aquatiques. Parmi les produits pharmaceutiques, les antibiotiques, qui sont des composés naturels, synthétiques ou semi-synthétiques, capables de tuer et d'inhiber la croissance ou l'activité métabolique des microorganismes, sont l'une des catégories les plus utilisées. Les concentrations d'antibiotiques dans l'environnement sont souvent faibles, mais leur rejet continu dans l'environnement expose les organismes aquatiques pendant tout leur cycle de vie. Il existe actuellement peu de données sur les effets non thérapeutiques des antibiotiques.

Le microbiote représente les milliards de microorganismes ayant colonisés un hôte. Le microbiote intestinal participe au développement d'une réponse immunitaire, aux processus métaboliques et peut influencer le comportement de l'hôte. Le microbiote intestinal est très plastique et des études récentes ont suggéré que la plupart des maladies pourraient être liées d'une manière ou d'une autre à une altération du microbiote intestinal (c'est-à-dire une dysbiose). Cependant, aucune étude n'a encore été menée sur l'impact des résidus d'antibiotiques sur la composition du microbiote intestinal chez la faune sauvages et le rôle d’une dysbiose sur l'apparition de maladies. Les prédateurs apicaux des écosystèmes aquatiques, tels certains mustélidés, sont exposés à des niveaux élevés de polluants et sont considérés comme des espèces sentinelles, essentielles pour l'étude des effets des polluants sur la faune. Les mustélidés sont également des espèces réservoirs de maladies zoonotiques, car ils sont exposés à divers types de virus qui peuvent être transmis aux animaux domestiques et à l'homme.

Les objectifs de cette action de recherche sont :

1. étudier la variation "naturelle" de la composition du microbiote intestinal en fonction de facteurs biologiques
  2. déterminer un niveau seuil pour lequel les produits pharmaceutiques pourraient avoir des effets sur la santé
  3. tester si les individus ayant des concentrations élevées de produits pharmaceutiques sont plus susceptibles de développer des maladies infectieuses.

Sabrina Tartu souhaite aborder ces questions autour du vison américain Neovison vison.

Superviseur : Johan Michaux , biologiste et directeur du Laboratoire de Génétique de la Conservation de l’ULiège.

Marie Sklodowska-Curie Individual Fellowships

Les Projets Individual Fellowships des actions Marie Sklodowska-Curie sont des bourses postdoctorales européennes d'excellence attribuées à de brillant.e.s chercheur.e.s souhaitant développer leur carrière scientifique au travers d'une expérience de mobilité en Europe riche en échanges et enseignements scientifiques.

L'Université de Liège s'est déjà vue gratifiée de plusieurs dizaines de projets d'excellence financés par ce programme.