Défense de thèse

17 mars 2021
Visioconférence
9h00

Le mercredi 17 mars 2021, Christoph KITTEL présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en Géographie) sous la direction de Xavier FETTWEIS et Charles AMORY.

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« Present and future sensitivity of the Antarctic surface mass balance to oceanic and atmospheric forcings: insights with the regional climate model MAR ».

Résumé

Le niveau marin a récemment augmenté suite au réchauffement climatique et à la fonte de l’inlandsis Antarctique. En influençant la dynamique glaciaire et la masse qui s’accumule sur le continent, le bilan de masse en surface (BMS, soit la différence entre l’accumulation et l’ablation en surface) contribue aux variations de niveau marins. Une meilleure connaissance de ses évolutions passées et futures est ainsi nécessaire pour améliorer les estimations de hausse du niveau marin. Le BMS en Antarctique a été modélisé de 1980 à 2100 à l’aide du modèle climatique régional MAR en grande partie développé à l’ULiège, afin d’étudier les composantes du climat (de la surface de l’océan aux nuages d’altitude) qui influencent le BMS. Les résultats montrent que les incertitudes sur la partie posée du continent dépendent du taux d’augmentation des précipitations neigeuses tandis que la fonte de surface aux marges et en particulier sur les plateformes glaciaires varie selon les propriétés des nuages.

Le Jury sera composé de :

M. E. MAHIEU (Président), Mmes et MM. C. AGOSTA (Laboratoire des Sciences du Climat et l'Environnement), C. AMORY (Université Grenoble Alpes) (Co-promoteur), X. FETTWEIS (Promoteur), T. FICHEFET (UCLouvain), H. GALLEE (Université Grenoble Alpes), A. HUBERT-FERRARI (Secrétaire).

iconeInfoEn raison de l’épidémie du coronavirus, cette défense de thèse se fera en visioconférence via Lifesize.
Le lien public pour accéder à la défense est :

Adresse : https://call.lifesizecloud.com/7923284
Mot de passe : 2222

Photo : Fractures dans la glace vues depuis un hélicoptère près de la base française de Dumont D'Urville (Antarctique)

Partagez cet agenda