Défense de thèse

22 mars 2021
Visioconférence - ZOOM
16h00

Le lundi 22 mars 2021, Youssef MOULANE présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en Sciences spatiales) sous la direction de Emmanuël JEHIN et Zouhair BENKHALDOUN (co-tutelle avec l’Université Cadi Ayyad).

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« Monitoring the activity and composition of comets with TRAPPIST telescopes ».

Résumé

Les comètes font partie des corps les plus primitifs du système solaire et offrent une occasion unique d'étudier ses origines, il y a 4,6 milliards d'années. Durant sa thèse, Mr. Moulane a utilisé régulièrement les deux télescopes robotiques TRAPPIST-Nord (installé au Maroc) et TRAPPIST-Sud (au Chili) pour observer avec des filtres spéciaux les comètes brillantes des deux hémisphères, dans le but d'étudier la composition chimique de leurs atmosphères. Grâce au temps de télescope disponible, Mr. Moulane a collecté et analysé ces cinq dernières années un ensemble de données unique formé de milliers de mesures photométriques d'un échantillon de 35 comètes, appartenant aux différentes familles dynamiques dont la première comète interstellaire découverte en 2019. Ces mesures apportent de nouveaux élements concernant des questions longuement débattues comme l'existence de différentes classes de composition dans les comètes, les changements des rapports d'abondance avec la distance au Soleil et le lien entre la composition chimique et les origines dynamiques des comètes. Des questions importantes dans la compréhension de la formation des comètes et du système solaire lui-même.

Le Jury sera composé de :

M. D. GRODENT (Président), Mme et MM. Z. BENKHALDOUN (Université Cadi Ayyad) (Promoteur), J. DE KEYSER (Royal Belgian Institute for Space Aeronomy), D. HUTSEMEKERS (Secrétaire), E. JEHIN (Promoteur), C. OPITOM (University of Edinburgh), P. ROUSSELOT (Université Bourgogne Franche-Comté), I. SCHNEIDER (Université du Havre), B. YANG (European Southern Observatory, Chile).

iconeInfoEn raison de l’épidémie du coronavirus, cette défense de thèse se fera en visioconférence via Zoom.
Le lien public pour accéder à la défense est :

Adresse :  https://zoom.us/j/92908264722?pwd=NlB5emRYN0k0YTl6TWd3QThaNk55UT09

Partagez cet agenda