Prix annuel de la Société Royale des Sciences de Liège

A partir de l'année 2020, la Société Royale des Sciences de Liège a décidé de récompenser annuellement deux jeunes scientifiques de l'Université de Liège. Ces prix portent le nom de Prix annuels de la Société Royale des Sciences de Liège. Les buts poursuivis par cette initiative sont la promotion et la diffusion des Sciences et de leurs applications, ainsi que le soutien aux jeunes scientifiques en début de carrière.

Règlement:

  1. Les appels à candidatures sont gérés par le bureau de la Société Royale des Sciences de Liège, au printemps de chaque année, conformément au règlement approuvé en Assemblée Générale de la Société.
  2. Ces prix visent à récompenser annuellement jusqu'à deux jeunes scientifiques préparant une thèse de doctorat, ou l'ayant défendue (en totalité à Liège ou en cotutelle) durant les deux années civiles qui précèdent l'année de leur candidature au Prix.
  3. Les candidatures consisteront en un article rédigé en anglais ou en français pour le Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège , conformément au canevas (Latex ou Word, au choix) disponible. Les candidats ou candidates doivent être l'unique auteur de cet article. Un bref CV doit aussi être joint à la candidature.
  4. Les candidats ou candidates ne peuvent participer que deux fois au maximum, en proposant des articles différents à chaque candidature. Les lauréats et lauréates d'un Prix annuel ne sont pas autorisés à concourir une seconde fois.
  5. L'article proposé (entre 4000 et 8000 mots, hors bibliographie) doit présenter de manière claire, en s'adressant à un public scientifique non-spécialiste, un sujet en accord avec le domaine de recherche des candidats et avec les thèmes du ressort de la Société Royale des Sciences de Liège (Article Premier des statuts).
  6. Les articles devront être adressés à la Présidence et à la Vice-Présidence par e-mail au plus tard le 15 septembre de l'année en cours, à minuit (heure belge).
  7. Après soumission des articles, ceux-ci seront évalués par le bureau de la Société, qui se fera assister par des membres du comité éditorial du Bulletin ou des spécialistes externes. Tous les articles soumis et jugés recevables seront publiés dans le Bulletin.
  8. Les critères d'évaluation principaux pris en compte sont la qualité de la rédaction, la pertinence scientifique, et l'accessibilité du contenu pour un public scientifique non-spécialiste de la thématique.
  9. La décision finale et irrévocable sera communiquée par e-mail aux lauréats.
  10. Les Prix annuels, chacun d'un montant de 500 euros, seront décernés durant la journée du colloque annuel de la Société Royale des Sciences de Liège fin novembre de l'année en cours.

Lauréats 2020

  • Elsa Ducrot : A brief history of the Trappist-1 system
  • Alexis Darras : Evaporation of superparamagnetic colloids