Article Premier

La Société a pour objet l'avancement et la promotion des sciences dans les domaines relevant de la Faculté des Sciences de l'Université de Liège.

Article 2

La Société se compose de membres effectifs et de membres correspondants.

Article 3

Le nombre des membres effectifs et correspondants n'est pas limité.

Article 4

Pour être élu membre effectif, il faut remplir ou avoir rempli des fonctions à l'Université de Liège ou être diplômé de cette Université.

Article 5

Pour devenir membre effectif ou correspondant de la Société, il faut avoir publié des travaux sur une des disciplines relevant de la Faculté des Sciences de l'Université de Liège et être présenté par deux membres effectifs. Les noms des candidats sont envoyés au Président qui se charge de les diffuser aux membres effectifs dans les semaines qui précèdent l'Assemblée générale. L'élection se fait au cours de l'Assemblée générale en début d'année civile, au scrutin secret; l'admission est prononcée à la majorité absolue des suffrages exprimés.

Article 6

Chaque membre reçoit, après son admission, un diplôme signé par le Président, le Trésorier et le Secrétaire général.

Article 7

Chaque membre effectif paie annuellement une cotisation dont le montant est fixé par décision de la Société prise au cours de l'assemblée générale de janvier. Le membre qui ne remplit pas cette obligation dans le courant de l'année cesse de faire partie de la Société.

Article 8

Le bureau de la Société se compose d'un Président, d'un Vice-Président, d'un Secrétaire général, d'un Trésorier, d'un Webmaster, d'un Éditeur et d'un Éditeur scientifique, tous membres effectifs. Ces fonctions peuvent, si nécessaire, être cumulées. L'élection du bureau se fait à la majorité absolue des membres présents au cours de l'assemblée générale en début d'anné civile ; en cas de décès ou de démission d'un des membres du bureau, une élection complémentaire se fera au plus tôt.

Article 9

Le Président et le Vice-Président sont nommés pour un mandat d'un an renouvelable deux fois. Le Vice-Président devient Président au début de l'année civile suivant la fin du mandat du Président sortant.

Article 10

La durée des fonctions du Secrétaire général, du Trésorier, du Webmaster, de l'Éditeur et de l'Éditeur scientifique est de trois ans renouvelable.

Article 11

Le Bureau se réunit régulièrement à Liège sur convocation du Président. Une Assemblée générale sera organisée chaque année, fin janvier/début février, et trois séances ordinaires seront organisées en mai/juin, en septembre et en novembre. Lorsque les circonstances l'exigent, le Président peut convoquer une séance extraordinaire de la Société. Les dates exactes de l'Assemblée générale et des séances ordinaires sont définies par le Président, en concertation avec le Bureau.

Article 12

Les membres correspondants, ainsi que toute personne intéressée présentée par un membre effectif, peuvent assister aux séances ; ils n'ont pas voix délibérative.

Article 13

Le Président a la police de l'assemblée dans ses attributions. Il recueille les suffrages et proclame les résultats des scrutins. En cas de partage, sa voix est prépondérante. Il signe les diplômes et tous les actes de la Société. Il prend toute initiative qu'il juge utile et la soumet pour approbation à l'assemblée. Le Vice-Président, un ancien Président ou, à leur défaut, le doyen d'âge de l'assemblée supplée le Président en cas d'absence.

Article 14

Le Secrétaire général rédige les procès-verbaux qui sont transcrits dans un registre particulier et signés par le Président et le Secrétaire général ; ils sont envoyés aux membres effectifs. Il tient la correspondance. Il donne lecture de la correspondance à chaque réunion. Il signe les diplômes et tous les actes de la Société. Il fait les convocations pour les réunions sur invitation du Président.
Il fait tous les ans un rapport sur les travaux et les relations de la Société, lors de l'Assemblée générale.

Article 15

En cas d'absence du Secrétaire général, ses fonctions sont remplies par le Vice-Président ou par un membre désigné par le Président.

Article 16

Le Trésorier inscrit toutes les recettes et dépenses, par ordre de date, dans un registre coté et paraphé par le Président. Il fait connaître l'état de la trésorerie chaque fois que le bureau le demande.

Article 17

Deux membres effectifs désignés par l'assemblée se chargeront, chaque année, de la vérification des comptes et feront rapport de leur mission à la Société au cours de l'Assemblée générale de janvier.

Article 18

La Société publie un bulletin intitulé "Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège" ainsi que les "Mémoires de la Société Royale des Sciences de Liège" où sont publiés des articles relatifs aux sciences mentionées à l'Article Premier. Ce bulletin est diffusé en format électronique librement accessible ("Open Access") sur le site des publications de l'Université de Liège (http://popups.ulg.ac.be/), accessible également via celui de la Société (http://www.srsl-ulg.net/).

Article 19

Le Webmaster est chargé de la réalisation et de la mise à jour du site internet de la société.
L'éditeur est chargé de la gestion, de la mise en forme et de la diffusion du Bulletin et des Mémoires. L'éditeur fera paraître, autant que possible, les travaux dans l'ordre de leur présentation.
Les publications dans le Bulletin et les Mémoires est ouverte à tous travaux originaux en rapport avec l'objectif de la Société. Ces travaux seront reçus par l'éditeur scientifique qui s'entoure d'un comité de rédaction couvrant tous les domaines mentionnés à l'Article Premier. L'éditeur scientifique, ou à la demande de celui-ci un des membres du comité de rédaction, se chargera d'envoyer tout article soumis à des rapporteurs compétents pour évaluation. L'éditeur scientifique est responsable de l'acceptation ou du refus d'une publication, et se charge d'avertir l'auteur correspondant de sa décision. Tout article accepté sera ensuite transmis à l'éditeur pour publication.

Article 20

La Société se charge également de l'organisation, une fois l'an, d'un colloque destiné à faire découvrir les sciences au grand public. Chaque année, un thème particulier sera abordé. L'organisation du colloque est sous la responsabilité du Bureau.

Article 21

La Société décerne chaque année à partir de l'an 2020 un prix, intitulé "Prix annuel de la Société Royale des Sciences de Liège", dont elle assure la gestion de manière exclusive et irrévocable. Le règlement relatif à ce prix anuel est consultable sur le site internet de la Société. Le prix est décerné lors de la clôture du colloque annuel.

Article 22

En cas de réclamation de la part d'un membre contre une disposition prise par le Bureau, il en sera délibéré en séance ordinaire.

Article 23

Chaque membre effectif a le droit de faire, verbalement ou par écrit, toute proposition qu'il jugera utile. Comme aucune décision ne peut être prise sur un point ne figurant pas à l'ordre du jour, la proposition sera inscrite à l'ordre du jour de la séance suivante et soumise à l'approbation des membres présents à cette dernière.

Article 24

Toute modification des statuts requiert le consentement de la majorité des deux tiers des membres présents à la séance à l'ordre du jour de laquelle cette modification des statuts est inscrite, à la condition que le nombre des membres présents attteigne ou dépasse la moitié du nombre de membres effectifs. Si cette conditions n'est pas remplie, le point sera remis à l'ordre du jour de la séance suivante et tranché à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 25

En cas de dissolution de la Société, les archives en sont déposées à la Bibliothèque Principale et les fonds transférés au Patrimoine de l'Université de Liège.


Ces statuts ont été adoptés à la séance du 6 février 2020

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil de la SRSL

Partagez cette page