Bourse de recherche

Emeline Hanozin, chercheuse en chimie, obtient une bourse BAEF pour un séjour post-doctoral à l'UC Berkeley

Emeline Hanozin, chercheuse au Laboratoire de Chimie analytique inorganique  (Unité de recherche MolSys / Faculté de sciences) de l'ULiège, poursuivra une recherche post-doctorale d’une année à l’Université de Californie à Berkeley grâce à une bourse de la Belgian American Educational Foundation (BAEF). Ses recherches, dans le domaine de la chimie analytique et physique, consistent à développer des méthodes analytiques efficaces capables de traiter de grands assemblages biomoléculaires provenant de milieux biologiques complexes.

E

meline Hanozin développe ses recherches autour des aspects fondamentaux de la chimie analytique et physique et de la façon dont ils peuvent être utilisés pour interroger les propriétés spécifiques des échantillons biologiques afin d'améliorer notre compréhension de la nature. Plus précisément, son travail repose sur la combinaison synergique de deux outils analytiques orthogonaux opérant en phase gazeuse : la mobilité ionique (IM) et la spectrométrie de masse (MS). En raison de sa haute sensibilité, de sa sélectivité et de sa polyvalence, le couplage direct de la MI avec la MS devient aujourd'hui un outil analytique de plus en plus populaire pour déterminer les propriétés structurelles des biomolécules et pour analyser des échantillons de matrices complexes.

De nombreux assemblages moléculaires qui jouent des rôles vitaux dans les fonctions cellulaires et les maladies, tels que les lipoprotéines, les virus, les nanoparticules et les organelles, ont des masses qui sont actuellement difficiles à atteindre avec des expériences MS ordinaires. Aujourd'hui, la technologie IM-MS permet essentiellement de caractériser des échantillons dont la distribution des masses moléculaires est inférieure à 1 mégadalton (MDa), de sorte que l'analyse de gros analytes au-delà de cette limite reste l'un des plus grands défis du domaine. En effet, ces grandes espèces portent généralement un nombre élevé de charges, ce qui entraîne des pics non résolus dans le spectre MS. Ajouté à l'hétérogénéité de l'échantillon, cela conduit à des distributions m/z complexes et empêche la détermination précise de la masse m et du CCS des analytes. Surmonter ce défi est toujours crucial dans un contexte où les acteurs cliniques et biopharmaceutiques sont fortement sollicités et militent pour des méthodes analytiques efficaces capables de traiter de grands assemblages biomoléculaires provenant de milieux biologiques complexes.

L'objectif général du projet d’Emeline Hanozin consiste à mettre en place une nouvelle méthode de multiplexage d'ions individuels par MS qui pourrait être exploitée de manière autonome à haut débit. La stratégie mise en place au sein de ce laboratoire s'appuie sur la spectrométrie de masse à détection de charge par transformée de Fourier (FT-CDMS) pour mesurer directement et simultanément la charge z, le rapport m/z ainsi qu'une quantité liée à la mobilité de mélanges complexes de grands ions biomoléculaires avec un très haut niveau de confiance.

Université de Californie à Berkeley

Dans cadre de son séjour à l’Université de Californie à  Berkeley, elle poursuivra le travail déjà initié à l’ULiège au sein du laboratoire du professeur Evan R. Williams et participera à la construction de la prochaine génération d'instrument CDMS capable de mesurer un histogramme de masse pour des molécules de taille MDa dans un temps très court (~1 min pour analyser 10 000 ions individuels).

Ce projet ouvre de nouvelles perspectives pour la communauté de la SM en dépassant les limites actuelles des instruments IM-MS ordinaires, ce qui permet d'analyser de grands systèmes biomoléculaires dans une gamme de taille sans précédent. À l'avenir, le FT-CDMS pourrait être utilisé pour des expériences in situ et pour l'analyse directe d'échantillons d'haleine de patients afin de détecter des virus intacts qui seraient caractérisés en fonction de leur z, m/z, m, modèle de fragmentation et CCS dans un court laps de temps d'expérience. Cette nouvelle génération d'instruments CDMS offre donc un énorme potentiel pour les études sur la santé humaine et les analyses à haut débit.

Le laboratoire du professeur Evan R. Williams à l'UC Berkeley est à la pointe des recherches fondamentales en spectrométrie de masse et abrite des instruments de pointe issus de développements internes. Avec ses récentes avancées en matière de FT-CDMS, il constitue un environnement idéal et précieux pour effectuer un séjour de recherche postdoctorale aux États-Unis.

En savoir plus sur la BAEF

En savoir + sur les BAEF Post Doctoral Research Fellowship (Accès restreint)

Les lauréats BAEF de l'ULiège