Défense de thèse

28 juin 2021
Visioconférence
14h00

Le lundi 28 juin 2021, Mohammed Nambyl Adéoti FAGBEMI présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en Biologie des organismes et écologie) sous la direction de Carole ROUGEOT.

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« Caractérisation génétique, performances zootechniques et étude des mécanismes de la thermosensibilité du déterminisme environnemental du sexe des populations béninoises de Tilapia du Nil, Oreochromis niloticus ».

Résumé

L’objectif de notre thèse est d’identifier et de caractériser par la technologie des SNPs, les souches locales béninoises de Oreochromis niloticus, troisième espèce la plus produite au monde, afin de sélectionner celle qui présente les meilleures performances de croissance et de reproduction pour le développement de l’aquaculture locale. Cette étude est complétée par la sélection de familles qui présentent une thermosensibilité sexuelle pour pratiquer l’élevage en famille monosexe mâle, grâce à l’inversion sexuelle aux hautes températures, méthode beaucoup respectueuse de l’environnement que les inversions hormonales traditionnellement utilisées. Enfin, grâce à l’utilisation de la technologie RNA-seq, nous avons étudié les voies et mécanismes d’action des hautes températures sur l’expression des gènes impliqués dans le déterminisme et la différenciation du sexe chez O. niloticus.

Le Jury sera composé de :

M. C. MICHEL (Président), Mmes et MM. J.F. BAROILLER (Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier), Ph. LALEYE (Université d’Abomey Calavi), R. MANDIKI (UNamur), M. MULLER (Secrétaire), L.M. PIGNEUR (Unamur), C. ROUGEOT (Promotrice).

iconeInfoEn raison de l’épidémie du coronavirus, cette défense de thèse se fera en visioconférence via Lifesize. Le lien public pour accéder à la défense est :

Nom : Défense publique thèse Mohammed
Adresse : https://call.lifesizecloud.com/9543148