Défense de thèse

24 juin 2021
Visioconférence
16h00

Le jeudi 24 juin 2021, Steven FANARA présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, bioinformatique et modélisation) sous la direction de Patrick MOTTE.

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« Caractérisation fonctionnelle du facteur d’épissage SR45 d’Arabidopsis thaliana ».

Résumé

Cette recherche doctorale, intitulée « Caractérisation fonctionnelle du facteur d’épissage SR45 d’Arabidopsis thaliana », consiste en la caractérisation du facteur d'épissage SR45 au travers du spectre de son réseau d’interactions protéine-protéine et protéine-ARN et de la méta-analyse de données transcriptomiques (RIP-seq et RNA-seq). Ces approches ont ainsi permis de spéculer sur le rôle potentiel de SR45 dans la régulation du processus d’homéostasie du fer. Un mutant perte-de-fonction sr45-1 a dès lors été cultivé en présence de concentrations croissantes de fer afin de déterminer les réponses physiologiques altérées chez ce génotype, incluant l'accumulation racinaire de fer, l'émergence de stress oxydatif, et la carence en fer des parties aériennes.

Le Jury sera composé de :

M. J. DOMMES (Président), Mmes et MM. Y. HABRAKEN, M. HANIKENNE, S. LUTTS (UCLouvain), S. MERLOT (Université Paris Sud), P. MOTTE (Promoteur), C. REMACLE (Secrétaire).

iconeInfoEn raison de l’épidémie du coronavirus, cette défense de thèse se fera en visioconférence via Lifesize.
Le lien public pour accéder à la défense est :
Lien : https://call.lifesizecloud.com/9683353
Code : 0624