Prix scientifique

Michaël Ovidio, lauréat du Prix Edmond de Sélys Longchamps décerné par l’Académie Royale de Belgique

Michaël Ovidio, biologiste à la Faculté des Sciences de l’Université de Liège est le lauréat du prix quinquennal Edmond de Sélys Longchamps (23e période 2016-2020) décerné par l’Académie Royale des Sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Ce prix récompense l’excellence de la recherche en sciences naturelles sur la faune vivante ou fossile de Belgique.

M

ichaël Ovidio est directeur du Service de Gestion des Ressources aquatiques et Aquaculture et vice-directeur de l’Unité de recherches FOCUS (Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch) en Faculté des Sciences de l'Université de Liège.  En complément de ses missions d’enseignement et de nombreux services à la communauté, il réalise avec son équipe des recherches fondamentales sur l’écologie et la dynamique des poissons de rivières et des recherches plus appliquées et transversales en hydro-écologie. Il est auteur et co-auteurs de très nombreuses publications scientifiques internationales et ses travaux de recherches ont souvent des répercussions très concrètes sur la gestion durable des rivières et des organismes aquatiques.

Le jury de la classe des Sciences de l'Académie Royale de Belgique l’a récompensé  pour « ses recherches de grande qualité en parfaite adéquation avec l’esprit du prix sur la biologie et le comportement de la faune piscicole européenne et sur la protection de la biodiversité des cours d’eau ». Il recevra son diplôme au palais des Académies en décembre prochain lors d’une séance publique. Le Prof. Michaël Ovidio souligne que ce prix est aussi celui de son équipe « toujours très professionnelle, dynamique et motivée ».

Consulter les publications scientifiques de Michaël Ovidio

Michael Ovidio recherche