Défense de thèse

4000 Liège (Sart Tilman)
Voir la carte
15h00

Le mercredi 29 septembre 2021, Alice RAYMACKERS présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, bioinformatique et modélisation) sous la direction de Bernard JORIS et Mohammed TERRAK.

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« Etude de la genèse de la résistance aux antibiotiques à noyau β-lactame chez Enterococcus hirae, faecalis et faecium ».

Abstract

Les entérocoques sont parmi les principales causes d’infections nosocomiales. Ils possèdent une résistance intrinsèque aux antibiotiques à noyau β-lactame qui inhibent la dernière étape de la biosynthèse du peptidoglycane en se liant de façon covalente aux PBP membranaires. Chez Enterococcus faecalis, E. faecium et E. hirae, le PBP5 présente une faible affinité pour cette classe d’antibiotique et est responsable de la résistance de la bactérie aux β-lactamines. Cette résistance intrinsèque est encore augmentée par la surexpression du PBP5 combinée à d’autres facteurs qui demeurent inconnus. L’objectif principal de cette thèse est d’identifier et de comprendre les différentes étapes qui vont mener d’une souche d’E. hirae sensible à la pénicilline G à une souche hyper-résistante à ce même antibiotique.

Le Jury sera composé de :

M. J. DOMMES (Président), Mmes et MM. X. DE BOLLE (UNamur), P. JACQUES (Secrétaire), B. JORIS (Promoteur), P. SERROR (AgroParis Tech), M. TERRAK (Co-promoteur), L. VAN MELDEREN (ULB).

Partagez cet agenda