MOOC ULiège

Tout comprendre sur le climat et son réchauffement

Ouverture des inscriptions



vid-img-1
Youtube
Face à la place qu'occupe le réchauffement climatique dans notre Société, l'Université de Liège, le Laboratoire de Climatologie et la CARE Digitals Tools ont créé un MOOC pour tout comprendre sur le climat et son réchauffement.

Comme l'explique Sébastien Doutreloup, l'enseignant principal de ce MOOC, le constat de départ est clair : "Depuis 2019, avec Xavier Fettweis, nous sommes régulièrement sollicités par les jeunes, notamment les activistes du climat, afin d'obtenir des informations scientifiques claires et pédagogiques pour en apprendre plus sur le climat, son réchauffement et les conséquences associées". Plutôt que d'organiser de nombreuses réunions en comité restreint, ces deux enseignants-chercheurs ont alors décidé de créer un MOOC gratuit et le plus ouvert possible afin de répondre à cette demande. 

Dans un premier temps, l'objectif de ce MOOC est donc de poser, ou de reposer, des bases solides pour la compréhension du climat afin, notamment, de répondre à des questions essentielles comme par exemple :

  • Qu’est ce que le climat ? Comment le définir ?
  • Qu’est ce que l’effet de serre ?
  • Comment le climat a-t-il varié dans le passé, comment varie-t-il actuellement et comment évoluera-t-il dans le futur ?
  • Quelle est l’influence des activités humaines sur le climat ?
  • Quelles sont les conséquences actuelles et futures du réchauffement climatique ?
  • Comment limiter les impacts du réchauffement climatique ?

Pour répondre à ces questions, et à bien d'autres encore, les équipes pédagogiques et scientifiques de l'Université se sont retroussées les manches pour vous proposer ce cours de +/-10h réparti sur 5 semaines. Comme l'indique Frédéric de Lemos Esteves, techno-pédagogue dédié à ce MOOC : "En plus des explications face caméra, nous avons créé des capsules qui déclinent de nombreuses ressources graphiques et cartographiques et qui comportent également des exercices à valider, si l’on souhaite obtenir une attestation de suivi".

Enfin, spécialement pour ce MOOC, les équipes de l'Université de Liège ont développé une modélisation 3D en réalité augmentée pour observer et surtout comprendre la circulation atmosphérique générale, la répartition des climats dans le monde, les bilans radiatifs terrestres et encore beaucoup d'autres aspects de l'atmosphère.

Mais ce n'est pas tout ! Comme l'indique Sébastien Doutreloup "Comme on ne peut pas être spécialiste en tout, nous avons fait appel à plusieurs experts internationaux afin de donner certains cours plus spécifiques notamment sur les migrations climatiques ou sur les instances internationales qui s'occupent du climat". Parmi ces experts citons par exemple Valérie MASSON-DELMOTTE (LSCE, Paris), François GEMENNE (ULiège et Sciences Po Paris) ou encore Jean-Pascal Van Ypesele (UCLouvain), tous les trois membres actifs du GIEC.

Le programme de ce MOOC est ambitieux, mais il se veut avant tout abordable pour toutes et tous. Ainsi, que vous soyez, étudiant.e du secondaire ou de l’université, professeur.e, chercheur.se, employé.e du secteur public ou privé ou simplement curieux.se et désireux.se d’apprendre ou de ré-apprendre les notions fondamentales du climat et de son réchauffement, ce MOOC est fait pour vous.

Pour s'inscrire à ce MOOC

 

 

Contacts :

Sébastien Doutreloup (enseignant du MOOC)

Frédéric de Lemos Esteves (techno-pédagogue du MOOC)

Xavier Fettweis (référent académique du MOOC)

Share this news