Défense de thèse

4000 Liège (Sart Tilman)
Voir la carte
10h00

Le lundi 24 janvier 2022, Cébastien Joel GUEMBOU SHOUOP présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en Physique) sous la direction de Ousmanou MOTAPON (Université de Douala) et David STRIVAY.

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« Study of the natural radioactivity background of the Douala University Campuses and surrounding by Nuclear Techniques: Validation by GEANT 4 Monte Carlo simulation  ».

Résumé

La thèse porte sur un projet de surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants naturels des sols des campus de l'Université de Douala (campus 1 et 2) et alentours, dans la région du Littoral Cameroun. Le but est de fournir une base de référence pour documenter les conditions présentes au moment de l'échantillonnage afin de mesurer la contamination artificielle à la suite des accidents nucléaires. La méthodologie est basée sur l’utilisation d’un détecteur de Germanium haute pureté pour la spectrométrie γ, la spectrométrie de fluorescence X à dispersion d'énergie (EDXRF) et de fluorescence X à dispersion en longueur d'onde (WDXRF) pour la caractérisation élémentaire de l'échantillon et la simulation Monte Carlo. La boîte à outils Geant4 a été utilisée pour l'étalonnage de l'efficacité des détecteurs.

Le Jury sera composé de :

M. S. HABRAKEN (Président), Mmes et MM. N. FAGEL (Secrétaire), O. MOTAPON (Université de Douala (Promoteur), M. NDONTCHUENG MOYO (Université de Douala), V. PIERRARD (IASB), D. STRIVAY (Promoteur), G. TERWAGNE (UNamur).

Cette défense de thèse sera également accessible en visioconférence via TEAMS.

Lien d'accès à la défense.

Partagez cet agenda