Femmes astronomes


Infos

Titre
Femmes astronomes
Editeur
CNRS Editions
Auteurs
Sortie
10 février 2022 (réédition)
ISBN
978-2-271-14028-9
Prix
10€
En savoir +

Yaël Nazé, astrophysicienne spécialiste des étoiles massives et Maître de recherches FNRS à la Faculté des Sciences de l'Université de Liège, publie un bel ouvrage de vulgarisation scientifique qui retrace le parcours assez méconnu de plusieurs femmes astronomes dans un monde désigné comme étant largement masculin.

Q

ui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui a permis d’organiser la population stellaire ? Des femmes. Et la loi permettant d’arpenter l’Univers ? Encore et toujours… une femme !  Pourtant, quand il s’agit de citer au hasard un « astronome historique », on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic, ou plus près de nous, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n’ont guère eu l’occasion d’accéder aux sciences en général et à l’astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l’absence totale de leurs contributions ?

À rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. L’ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l’on retrouve les grandes figures féminines de l’astronomie.

Partager cette sortie de presse