Mission de récolte en Guadeloupe



imgActu

Dans le cadre d'une convention de recherche avec le Parc National de Guadeloupe, Elise Lebreton, Nicolas Magain et Emmanuël Sérusiaux (Biologie de l’évolution et de la conservation, Département de Biologie, Ecologie et Evolution, Faculté des Sciences) se sont rendus en Guadeloupe pour une mission de récolte portant sur les champignons lichénisés (lichens), du 18 janvier au 1er février 2022.

La particularité des forêts tropicales est qu'une grande quantité d'organismes poussent à la surface des feuilles des arbres, formant des écosystèmes miniatures largement méconnus. 

Les objectifs principaux consistaient, dans le cadre de la thèse d'Elise, à effectuer :

  1. une révision phylogénétique de deux familles de lichens : les Gomphillacées et les Strigulacées, sur l'île ;
  2. une caractérisation des communautés de lichens et d'algues vertes se développant à la surface des feuilles dans les forêts tropicales ;
  3. une récolte de lichens dans le cadre d'un projet plus larges sur les territoires français d’Outre-mer.

 

Même si l'activité du volcan (émissions de soufre) semble avoir impacté négativement les communautés de lichens de l'île, la mission fut un succès avec de nombreuses espèces collectées en cœur de parc mais également dans des zones peu explorées comme c’est le cas au niveau du littoral.

Bien que les forêts tropicales soient des écosystèmes fragiles et menacés de par le monde, une grande partie des organismes qui les composent sont encore inconnus. Le projet d’Elise permettra d’augmenter grandement la connaissance de cette biodiversité. 

vid-img-1
Youtube

Mission de récolte en Guadeloupe (2022)

Nicolas Magain collecte un lichen du genre Sticta sur écorce d’arbre dans la forêt de Vieux-habitant (vidéo en accéléré). Guadeloupe © E. Lebreton

Contacts

Elise Lebreton

Nicolas Magain

Emmanuël Sérusiaux

Partagez cette news