Défense de thèse

Soutenance de thèse d'Amandine Boeckx


Info

Dates
29 juin 2022
Location
CHU : GIGA, auditoire Léon Frédéricq, bât. B34 (+5)
Quartier Hôpital - Avenue de l'Hôpital, 11
4000 Liège (Sart Tilman)
See the map
Schedule
16h00

Le mercredi 29 juin 2022, Amandine BOECKX présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en en Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, bioinformatique et modélisation) sous la direction de Ingrid STRUMAN.

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« Unravelling the exosomal export of miR-503 and its implication in tumor response to chemotherapy  ».

Résumé

La communication entre la tumeur et son environnement est un aspect crucial en cancérologie. Celle-ci peut être réalisée par le biais de vésicules extracellulaires. De par leur contenu, ces vésicules assurent un échange d'informations entre les différents types cellulaires. En effet, les vésicules extracellulaires contiennent notamment des petits ARNs non-codants, appelés miARNs.
Au cours de nos recherches, nous avons démontré qu'un microARN jouant un rôle de suppresseur de tumeur, miR-503, réduisait de façon importante la progression du cancer du sien triple-négatif. Ce type de cancer, étant très agressif, requiert un traitement par chimiothérapie néoadjuvante, notamment avec de l'épirubicine. Néanmoins, de nombreuses tumeurs acquièrent une résistance à ce type de traitements. Dès lors, il est nécessaire d'étudier de nouvelles possibilités de traitements. C'est pourquoi, nous avons étudié l'impact de miR-503 sur la croissance des cellules tumorales résistantes aux traitements chimiothérapeutiques et ont démontré que ce miARN était également à même de réduire drastiquement la croissance de cellules de cancer du sein résistantes. Dès lors, de par son action anti-cancéreuse, miR-503 pourrait être envisagé comme outil thérapeutique dans la lutte contre le cancer du sein.

 

Le Jury sera composé de :

M. F. DEQUIEDT (Président), Mmes et MM. C. GILLES (Secrétaire), M. HERFS, C. JOSSE, J. PAGGETTI (Luxembourg Institute of Health), B. STAMATOPOULOS (ULB), I. STRUMAN (Promotrice).

Share this event