Défense de thèse

Auditoire 01, Bât.B37
4000 Liège (Sart Tilman)
14h00

Le lundi 29 août 2022, Soualiou NJIMBOUOMBOUO MOULIOM présentera l'examen en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences (Collège de doctorat en Géologie) sous la direction de Nathalie FAGEL et de Rose YONGUE FOUATEU (Co-tutelle avec l’Université de Yaoundé I).

Cette épreuve consistera en la défense publique d’une dissertation intitulée :

« Les syénites de INA (Centre-Cameroun), cartographie, pétrographie et potentialités en minéraux industriels ».

Résumé :

Les syénites de Ina (batholite Nord des syénites de Linté) dans la région du centre Cameroun constituent un batholite intrusif de 1000 km2 dans le socle granitique local. L’objectif de l’étude est d’évaluer le potentiel de ces syénites comme une source de fondant feldspathique à usages industriels sur la base de leurs caractères pétrographique, minéralogique et chimique.

Les syénites sont de couleur grise à texture grenue et grenue porphyroïde tandis que les granitoïdes environnants de couleur grisâtre sont à texture grenue. Dans les syénites, les phénocristaux de feldspaths sont liés par une matrice dominée par des minéraux ferromagnésiens et parfois du quartz. La composition chimique moyenne pour la syénite est de 60.84 % SiO2, 17,37 % Al2O3 11,77 % Na2O + K2O, 3,07 %, Fe2O3 et 0,69 % TiO2. Les teneurs en fer et en titane sont considérées comme fortes et par conséquent nocives pour l’industrie céramique et verrière.

Dans les autres granitoïdes, cette norme est de 65 % de feldspaths ; cependant, la teneur en quartz est plus élevée allant jusqu’à 40 % dans les granites. Le concentré de feldspaths résultant des essais de séparation minéralogique montre des teneurs réduites en fer et en titane alors que les teneurs en alumines et en alcalins sont enrichies.

Les essais de fusibilité et les essais technologiques montrent des propriétés améliorées du concentré de feldspaths et des températures de frittage des tessons relativement plus basses.

Le Jury sera composé de :

M. F. HATERT (Président), Mmes et MM. D. BASTIN, N. FAGEL (Promotrice) (Secrétaire), A. NJOYA (Université de Dschang, Cameroun), J. RICHARD MACHE (Université de Ngaoundéré, Cameroun), L. VAN PARYS (UMons), R. YONGUE FOUATEU (Université de Yaoundé I) (Promotrice)

Partagez cet agenda