Enseignement

Gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture

Nouvelle finalité spécialisée dès 2022-2023



Les masters en Biologie des organismes et écologie et en Océanographie s'enrichissent d'une nouvelle finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture dès 2022-2023.

La nouvelle finalité spécialisée est accessible aux étudiant·e·s du second bloc du master en Biologie des organismes et écologie et du master en Océanographie. 

Elle aborde les référentiels théoriques et la mise en pratique des apprentissages (sur le terrain et en laboratoire) dans les principales disciplines scientifiques de la gestion des ressources aquatiques des milieux continentaux et marins, et se termine par un mémoire. À la fin de la formation, les étudiant·e·s rédigeront soit un travail dans l’orientation recherche, soit un projet de fin d’études au sein d’une entreprise.

Cette formation innovante et professionnalisante est centrée, d’une part, sur la gestion des ressources halieutiques en développant les aspects écologiques (fonctionnement des écosystèmes aquatiques) et les effets des activités humaines sur leurs équilibres ; d’autre part, sur la production et la gestion de la qualité des organismes aquatiques produits en aquaculture dans des systèmes de production intégrés et modernes (système en eau recirculée, production multitrophique, aquaponie), pour des applications en Belgique, en Europe ou à l'international. 

La formation s’inscrit dans des perspectives de développement durable et de réduction des pressions anthropiques sur les milieux aquatiques.

Les Masters

Master en Biologie des organismes et écologie, à finalité 

Master en Océanographie, à finalité 

 

Contacts

Département de Biologie, Ecologie et Evolution

Gestion des ressources aquatiques et aquaculture  

Michaël Ovidio - Carole Rougeot

Océanographie biologique

Sylvie Gobert 

Partagez cette news