Master en Sciences chimiques (2017), Yasmina Atif a poursuivi ses études avec un Master en Sciences et gestion de l'environnement (2018). Elle travaille actuellement en tant que responsable de projet au sein de l'ASBL Espace Environnement.

Atif Yasmina 2 

Formation

J'ai d'abord commencé par un bachelier en sciences chimiques, suivi par un master dans le même domaine. Ayant toujours eu un intérêt marqué pour l'environnement, j'ai ensuite poursuivi ma formation en me spécialisant dans les sciences de l'environnement grâce à un master en Sciences et gestion de l'environnement à Arlon, toujours à l'université de Liège.

Les sciences m'ont toujours attirée, particulièrement la chimie. C'est donc naturellement que j'ai choisi ces études. A la fin de mon bachelier, la question du choix du master s'est présentée. Après avoir parcouru la liste des masters dans lesquels je pouvais me lancer, deux ont retenu mon attention : le master en chimie ou la réorientation vers les sciences de l'environnement, et ce n'était pas facile. D'ailleurs, je n'ai finalement pas vraiment fait de choix, puisque j'ai fait les 2 ! J'ai décidé de poursuive mon master en chimie pour aller au bout de ma formation, et j'ai réalisé ensuite un second master en sciences et gestion de l'environnement, qui m'a permis de me spécialiser dans un domaine que j'apprécie.

 

Profession

Une fois diplômée, j'ai décroché un premier job au sein de l'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) en tant que laborantine dans le service surveillance de la qualité des eaux. Pendant 6 mois, j'ai procédé à des analyses de métaux dans les eaux wallonnes.

Je travaille actuellement au sein de l'ASBL Espace Environnement, située à Charleroi, en tant que responsable de projet.
Je suis responsable au sein de l'asbl d'un projet européen qui se consacre à la qualité de l'air intérieur (QAI) : ET'Air, dont l'objectif principal est de créer des formations pour les professionnels du bâtiment autour de la QAI. Je travaille en parallèle sur d'autres projets, également sur la QAI, plutôt dans un but de sensibilisation d'un large public.

Ces projets me permettent tout d'abord de développer mes compétences dans la coordination de projet. En effet, c'est une toute nouvelle expérience pour moi, et j'apprends beaucoup sur la gestion d'un projet dans sa globalité. Par ailleurs, la vulgarisation des messages, l'approfondissement de mes connaissances sur les sujets liés à la QAI sont d'autres aspects de mon travail qui me font lever tous les matins, motivée. Le fait de toujours en apprendre plus dans mon travail est un aspect que j'apprécie particulièrement, on ne s'ennuie jamais !

Quels ont été les apports de votre formation dans votre vie professionnelle ?

Lors de mon master en chimie, mon mémoire consistait en la synthèse d'un revêtement bioactif pour le traitement de l'air intérieur. Dans une certaine continuité, lors de mon master en sciences et gestion de l'environnement, j'ai travaillé sur la mise en place d'un mode opératoire pour caractériser l'efficacité de peintures dépolluantes pour l'air intérieur. Mon premier travail de fin d'étude a éveillé ma curiosité pour la QAI, le second a confirmé mon intérêt pour ce domaine. Ces travaux m'ont permis d'acquérir des connaissances qui m'aident tous les jours dans mon travail.

Apport de votre formation

La rigueur, l'esprit critique, la recherche d'informations... que demandent des études à l'Université de Liège me permettent aujourd'hui de travailler de manière efficace sur les projets que l'on m'a confiés.

Yasmina Atif
 

Que vous a apporté votre formation sur le plan personnel ?

Un groupe d'amis soudé ! Lors de mes études en chimie, nous étions plusieurs à nous réunir pendant les blocus et périodes d'examens pour étudier ensemble, et cela a renforcé les liens de notre groupe. Aujourd'hui, 3 ans après nos études, nous sommes toujours en contact.

Bien qu'il fût plus court, mon cursus à Arlon m'a aussi permis de rencontrer de chouettes personnes avec lesquelles j'aime passer du temps !

Quels sont vos projets pour le futur ?

Toujours en apprendre d'avantage, en restant ouverte aux opportunités.

Aux (futur·e·s) étudiant·e·s en Sciences

Les études ne sont pas toujours faciles,
il faut s'accrocher, mais ça en vaut le coup !

Yasmina Atif

Share this page