Mission de récolte en Guadeloupe (2022)
Nicolas Magain collecte un lichen du genre Sticta sur écorce d’arbre dans la forêt de Vieux-habitant (vidéo en accéléré). Guadeloupe © E. Lebreton
The Faculty of Sciences, by its uniqueness but also its diversity, is at the service of the triple university mission: teaching, research and citizenship.
One of the missions of the Faculty of Science is to prepare students to become self-reliant scientists imbued with the critical thinking and adaptability necessary to meet tomorrow's technological challenges.
At the forefront of research, the Faculty of Science develops a rigorous and innovative scientific approach that contributes to the quality of its teaching.
Although it satisfies the intellectual need and curiosity of the scientist, science is open to the world. In the service of men and women, it is closely linked to all aspects of human life.
Dans le cadre d'une convention de recherche avec le Parc National de Guadeloupe, Elise Lebreton, Nicolas Magain et Emmanuël Sérusiaux (Biologie de l’évolution et de la conservation, Département de Biologie, Ecologie et Evolution, Faculté des Sciences) se sont rendus en Guadeloupe pour une mission de récolte portant sur les champignons lichénisés (lichens), du 18 janvier au 1er février 2022.
La particularité des forêts tropicales est qu'une grande quantité d'organismes poussent à la surface des feuilles des arbres, formant des écosystèmes miniatures largement méconnus.
Les objectifs principaux consistaient, dans le cadre de la thèse d'Elise, à effectuer :
Même si l'activité du volcan (émissions de soufre) semble avoir impacté négativement les communautés de lichens de l'île, la mission fut un succès avec de nombreuses espèces collectées en cœur de parc mais également dans des zones peu explorées comme c’est le cas au niveau du littoral.
Bien que les forêts tropicales soient des écosystèmes fragiles et menacés de par le monde, une grande partie des organismes qui les composent sont encore inconnus. Le projet d’Elise permettra d’augmenter grandement la connaissance de cette biodiversité.