Les Professeurs et Scientifiques de la Faculté des Sciences sont reconnus internationalement dans leurs domaines. Ils sont souvent invités en tant qu'experts pour commenter l'actualité, parler des enjeux environnementaux et technologiques de notre société ou de leurs recherches.

presse

Vous souhaitez relire leurs interventions dans la presse ?

Europresse est un portail de presse en ligne, accessible aux membres de l'Université de Liège, donnant accès à des milliers de titres de la presse quotidienne et périodique belge et internationale. Accès inclus aux archives.

 

Revue de presse : 2016  -  2017 - 2018  - 2019  - 2020 - 2021

 

Revue de presse - 2021

Et si la Terre devenait inhabitable en 2500 à cause des changements climatiques ?

RTBF info, 3 octobre 2021

La Terre inhabitable en 2500 ? Les projections de scientifiques anglo-saxons sont commentées par Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES).


Le journal de 18h00

Vivacité, 29 septembre 2021

Des chercheurs sont arrivés à la conclusion qu'il y a moins de mercure dans les océans que ce que l’on redoutait, mais les concentrations dans les tissus de certains poissons sont importantes. Commentaires de Krishna Das (UR FOCUS | DE Biologie, Ecologie et Evolution) (sujet à 5:30).


Comment sont façonnées les fabuleuses images du télescope Hubble

The conversation, 27 septembre 2021

Les images du télescope spatial Hubble, devenues des icônes, ont fait son succès auprès du public. Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) revient sur la manière dont sont produites ces superbes images.


Les maths, ça ne sert pas "à rien"

L'Echo, 25 septembre 2021

Les mathématiques sont partout, elles permettent de comprendre le monde qui nous entoure, de plus en plus quantifié. Explications de Gentiane Haesbroeck (DE Mathématique | UR Mathematics).


Une pêche électrique pour recenser les poissons de la Wimbe à Villers-sur-Lesse

matele, 23 septembre 2021

Michaël Ovidio (UR FOCUS | DE Biologie, Ecologie et Evolution), accompagné de ses élèves de deuxième master en biologie des organismes et écologie recense les poissons de la Wimbe à Villers-sur-Lesse dans le cadre du cours "Ecologie et dynamique des populations de poissons d'eau douce".


Dans un environnement moins bruyant, les poissons parlent moins

Daily Science, 3 septembre 2021

Les restrictions de déplacements mises en place en Guadeloupe au début de la crise sanitaire ont permis aux les laboratoires de morphologie fonctionnelle et évolutive (UR FOCUS | DE Biologie, Ecologie et Evolution) et de Biologie des Organismes et des Ecosystèmes Aquatiques de l’Université de la Sorbonne de quantifier l’impact du bruit sur les paysages sonores sous-marins.


QR L'actu, CLIMAT

RTBF, 30 août 2021

Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES) faisait partie des invités de Sacha Daout sur le plateau de l'émission QR L'Actu consacrée au climat.


Le réchauffement climatique est responsable de la gravité des innondations de juillet

Point RTL Info, 24 août 2021

Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES) commente la récente étude, notamment menée par Alexandre Belleflamme (DE Géographie | UR SPHERES), qui démontre que le réchauffement climatique augmente la probabilité et l'intensité des évènements pluvieux que nous avons connus en juillet dernier. (sujet à 5:06)


« Afghanistan : éviter une nouvelle crise de l’asile », par François Gemenne

L'Obs, 23 août 2021

François Gemenne (DE Géographie | UR SPHERES) "estime qu’il est urgent d’organiser l’exil de ceux qui fuiront le régime des talibans"


Découverte de l'origine des éruptions aurorales à rayons X de Jupiter

Daily Science, 23 août 2021

une équipe scientifique internationale, dont des chercheurs de l’ULiège (UR STAR) a observé pour la première fois une aurore boréale en rayonnement X sur Jupiter en se basantsur les observations simultanées de la sonde spatiale Juno (NASA) et du télescope XMM-Newton (ESA).


Le difficile "stop béton" des parcs économiques

Le Vif, 19 août 2021

Jean-Marc Lambotte (UR SPHERES) , coordinateur scientifique du Lepur, questionne la gestion des parcs économiques dans le cadre des objectifs du Stop béton en 2050. Il revient sur les différentes études menées à ce sujet, dès 2007, par la Conférence permanente du développement territorial (CPDT) dont fait partie le centre de recherche Lepur, autour de l'évaluation des besoins des parcs d'activités économiques ainsi que sur l'importance de mieux valoriser le recyclage du bâti existant.


Afghanistan : "Légalement, la France doit accueillir ceux qui viendront demander l'asile"

LCI, 19 août 2021

Emmanuel Macron veut "protéger l'Europe des flux migratoires" venus d'Afghanistan : une déclaration "complètement indigne", s'emporte François Gemenne

franceinfo, 17 août 2021

Réfugiés afghans : l’Occident attendu au tournant

Libération, 19 août 2021

François Gemenne (DE Géographie | UR SPHERES) est interviewé à la suite de l’intervention télévisée du président français et de sa formulation de lutte contre les « flux migratoires irréguliers ».


Moisissures après les inondations: "Il faut absolument déshabiller les murs et les traiter"

RTBF info, 17 août 2021

Inondations

Vivacité, Liège matin, 17 août 2021

Gabriel Castillo Cabello (DE Biologie, Ecologie et Evolution | UR FOCUS) rappelle l’importance de traiter en profondeur les murs et surfaces contres les moisissures.


Les poissons aussi ont souffert des inondations

L'avenir, 17 août 2021

Michaël Ovidio (DE Biologie, Ecologie et Evolution | UR FOCUS) explique pourquoi les inondations ont aussi un impact sur les populations de poissons des rivières concernées.


Quelles solutions face à la crise climatique ? "Il faut définir comment agir ensemble et non plus chacun de son côté"

La Libre, 12 août 2021

Rapport du GIEC : interview de François Gemenne (DE Géographie | UR SPHERES). L’Europe représente aujourd’hui 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En 2030, ce sera 10%. « Cela signifie que l’essentiel de la lutte contre le changement climatique se joue au Caire, à Djakarta, Johannesbourg ou Mexico, c’est-à-dire dans des pays auxquels on s’intéresse très peu en ce moment. »


La transformation de Mars en conditions habitables pour l’homme : mythe, réalité ?

RTBF, La Première, 9 août 2021

La « terraformation », la transformation de Mars en conditions habitables pour l’homme : mythe, réalité ? La Pr Emmanuelle Javaux (DE Géologie | UR Astrobiology) et Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) participent à ce reportage.


François Gemenne sur le rapport du Giec: «Il faut des mécanismes contraignants, non des promesses»

Le Soir +, 9 août 2021

Interview de François Gemenne (DE Géographie | UR SPHERES) : « Il faut des mécanismes contraignants, non des promesses ». est auteur principal pour le Giec. Il insiste sur la nécessité d’une coopération internationale pour éviter des dégâts supplémentaires.


Les canicules, premier effet du réchauffement climatique en Belgique

Le Soir, 9 août 2021

Selon Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES)  les phénomènes climatiques extrêmes pris isolément ne peuvent pas être liés au rechauffement climatique. La climatologie porte sur les statistiques. Cela n'empêche pas de soupsonner que le réchauffement climatique peut-être mis en cause dans l'apparition de certains phénomènes.


Quel avenir pour le commerce physique ?

RTBF info, 5 août 2021

La pandémie contribue au changement des habitudes de consommation, avec une nette hausse de l’e-commerce et une fréquentation en baisse des centres commerciaux. Des tendances durables ? Commentaires de Guénaël Devillet (DE Géographie | UR SPHERES).


Les prévisionnistes météo se sont-ils trompés ?

Le Soir +, 4 août 2021

Comment réalise t'on les bulletins météo et à quel point sont-il fiables ? Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES) explique que, pour faire une prévision météorologique, il faut comparer une multitudes de modèles disponibles. Plus ils concordent, plus la prévision sera fiable. Lorsque les variations sont importantes entre les différents modèles comme cela a été le cas à la mi-juillet il n'est pas illogique de ne pas avoir tenu compte d'une prévision extrême par rapport aux autres modèles.


Les parcs éoliens offshores belges se transforment en puits de carbone

Daily Science, 4 août 2021

Une étude récente menée par des institutions néerlandaises et belges - dont Evgeny Ivanov (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR FOCUS) montre que les parcs éoliens offshore augmentent le taux de stockage du carbone dans les fonds marins. Les données recueillies seront utiles pour la planification de l'espace marin et sa gestion.


Maison de la Science

RTBF, N'oubliez pas le guide, 04 août 2021

L’émission « N'oubliez pas le guide» de la RTBF s’arrêtait récemment à la Maison de la Science de Liège. Découverte en compagnie du Pr Hervé Caps (DE Physique | UR CESAM), son directeur.


Voici les mesures urbanistiques à engager pour faire face aux inondations et risques climatiques

La Libre, 29 juillet 2021

Les inondations dévastatrices des derniers jours sont les signaux d'alerte pour enfin mieux gérer notre territoire.
Cinq scientifiques du Département de Géographie et du Lepur proposent des mesures urbanistiques à engager pour faire face aux inondations et risques climatiques dans une carte blanche.


Les paramètres vitaux de la planète s’enfoncent dans le rouge

L'Echo, 28 juillet 2021

Sur 31 "signes vitaux planétaires", 18 se sont dégradés jusqu'à atteindre de nouveaux records historiques ces deux dernières années. Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES) analyse les effets d'un réchauffement de 2°C sur la calotte glaciaire.


Comment expliquer le lien entre phénomènes climatiques extrêmes et réchauffement climatique ?

La Croix, 28 juillet 2021

Pour Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES) les différents phénomènes climatiques extrêmes actuels ont une même cause : le réchauffement climatique.


"Les orages de samedi et les pluies d’il y a dix jours, ce n’est pas du tout le même phénomène"

DH, 26 juillet 2021et La Libre, 26 juillet 2021

Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES) répond à la question : "Les situations météo étaient différentes mais l'aménagement et la gestion des sols sont à remettre en cause dans les deux cas, sans parler du réchauffement climatique qui agit comme un facteur aggravant."


Benoit Moritz, architecte-urbaniste: "Il faut un plan Catch pour la vallée de la Vesdre"

L'Echo, 24 juillet 2021

Joël Privot, architecte-urbaniste assistant au Lepur (UR SPHERES), s’est exprimé aux côtés de Benoit Moritz au sujet de la question de l’urbanisation et de l’industrialisation dans la vallée de la Vesdre et de leurs impacts lors des inondations qu’a connues la vallée.


"Ces inondations ne sont que la bande-annonce de ce qui pourrait nous arriver"

La Libre Belgique, 23 juillet 2021

En Occident l'on pense souvent que les impacts du changement climatique n'arrivent qu'aux autres mais cette façon de voir les choses aboutit à "une impréparation" observée lors de des inondations. Selon François Gemenne (DE Géographie | UR SPHERES) nous sommes à un moment charnière, où l'on se rend compte que nos structures de gouvernance, de gestion de crise, ne sont pas adaptées à ces phénomènes-là.


Prévisions météo: orages, pluies abondantes et risque de grêle ce samedi après-midi

RTL INFO avec IRM, publié le 23 juillet 2021

Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES) apporte son éclairage au sujet des intempéries qui touchent notre pays et notament en différenciant pluie et averses. (sujet à 01:18)


Inondations en Belgique : de nouvelles pluies aussi intenses sont-elles inévitables ?

RTBF info, 21 juillet 2021

La situation catastrophique que nous avons connue se reproduira-t-elle dans un avenir proche ? L'analyse des derniers modèles climatiques le confirme. Analyse de Météo RTBF en collaboration avec le Laboratoire de Climatologie (DE Géographie | UR SPHERES).


Inondations en Europe : « Le changement climatique va accentuer les disparités sociales »

RT France, 18 juillet

Pierre Ozer (DE Sciences et gestion de l'environnement | UR SPHERES) apporte son éclairage sur les inondations de grande ampleur qui ont frappé plusieurs pays du nord de l’Europe. La Belgique, deuxième pays le plus touché après l’Allemagne, recense pour l’heure au moins 27 décès. Il témoigne d’une situation unique mais que cela étaient malheureusement prévisible puisque la communauté scientifique alerte sur les dangers du réchauffement climatique depuis plusieurs décennies.


Inondations : "Nous avons transformé le climat de façon irréversible"

Europe 1, Europe midi, 17 juillet 2021

Pour François Gemenne (DE Géographie | UR SPHERES), la lutte contre le réchauffement climatique ne pas être envisagée uniquement par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il faut également mettre en place des moyens d'adaptation au changement climatique en cours.


Soir Première

La première info, 20 juillet 2021 (à 1:34:00 et 1:40:30)

BE-Alert

RTBF, La Une, JT 19h30, 16 juillet 21

D’où vient cette eau qui nous tombe sur la tête ?

lavenir.net, 15 juillet 2021

Le 6-8

VivaCité - RTBF 6-8, 16 juillet 2021 (à 42:05 et 1:42:35)
 

Climat: Sébastien Doutreloup - climatologue

RTBF Info JT19h30, 15 juillet 2021
 

Edition spéciale météo

RTBF, Quel temps - RTBF, 15 juilet 2021
 

La Belgique connaît des pluies et inondations exceptionnelles ces jours-ci. Explications, commentaires et analyse de Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES).


Escapade spatiale : Bezos et Branson au coude-à-coude

Le Soir +, 10 juillet 2021

Les deux premiers vols touristiques à destination de l'espace auront lieu ce mois de juillet. L'expérience d'apesanteur sera totalement différente que celle qu'on peut créer artificiellement sur la terre. Cependant ces quelques minutes d'apesanteur ne sont pas sans danger et il ne faut pas négliger l'imapcat environnemental selon Emmanuel Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR).


N'oubliez pas le guide

La Une - Culture, 9 juillet 2021

Visite du Musée de la Boverie à Liège dans lequel David Strivay (DE de Physique | UR AAP) a installé le Laboratoire mobile du Centre Européen d'Archéométrie qui lui permet d'analyser les oeuvres d'art pour mieux comprendre la façon dont les artistes travaillaient. (sujet à 2:28)


Une exoplanète inattendue se dévoile aux astronomes de l'ULiège

Daily sciences, 22 juillet 2021

Une planète du système Nu2 Lupi observée par l’ULiège

L'avenir, 30 juin 2021

Heureux hasard pour des astronomes de l'ULiège !

RTC Tele Liège, 29 juin 2021

Unique exoplanet photobombs Cheops study of nearby star system

Eurekalert, 28 juin 2021

Laetitia Delrez (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) et son équipe d’astronomes ont fait fortuitement la découverte de la troisième planète du système Nu 2 Lupi. Lire également : Une exoplanète “photobombe” des observations du satellite CHEOPS.


Canicule dans l'Ouest Canada

RTBF La Première, 29 juin 2021

Canicule au Canada: est-on prêt en Belgique à faire face à ce phénomène?

Le Vif, 8 juillet 2021
 

Dôme de chaleur au Canada : les explications de Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES).


Tornade : une répétition exceptionnelle ?

RTBF, JT19h30, 28 juin 2021

Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES) explique que les tornades sont rares mais pas exceptionnelles en Belgique.


Changement climatique : au large du Panama, l'archipel San Blas prend l'eau

Europe 1, 27 juin 2021

Dans l’archipel San Blas, au large de Panama, la montée des eaux chasse les habitants vers le continent. Interview de François Gemenne (DE Géographie | UR SPHERES).


Chronique découverte | Annonce aujourd’hui d’une nouvelle comète 2014 UN271 qui serait la plus grosse jamais observée à ce jour

La Première info, 22 juin 2021

Une "méga comète" traverse notre système solaire

France Culture , 22 juin 2021

L'objet 2014 UN271, une grosse comète découverte il y a quelques jours dans des images d'archives datant d'il y a 7 ans - s'avère être une comète venant du Nuage de Oort, et probablement la plus grosse jamais observée avec un noyau estimé entre 100 et 300 km de diamètre, soit 5 à 10x plus gros que toutes les comètes observées à ce jour. Sur une orbite très ellipitique de 600.000 ans, il lui faudra encore 10 ans pour arriver au plus proche de nous, au niveau de l'orbite de Saturne (donc aucun risque pour les terriens!). Emmanuel Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) revient sur cette découverte étonnante.


Le « bouchon » de l’Antarctique prêt à sauter sous l’effet du changement climatique

The Conversation, 22 juin

Christoph Kittel (DE Géographie | UR SPHERES) explique que maintenir le réchauffement sous 1.5°C permet de diminuer le risque de destruction des plateformes glaciaires en Antarctique. Lire également : Le réchauffement climatique pourrait entraîner la fonte de plus d’un tiers des plateformes de glace en Antarctique.


Avec sa nouvelle station spatiale, la chine veut "s'affirmer comme deuxième puissance mondiale" et "attirer les Russes"

La Libre, 16 juin 2021

La Chine envoie ses premiers « taïkonautes » depuis 2016 pour préparer la nouvelle station spatiale chinoise. « Un moyen de s’affirmer en tant que puissance mondiale et régionale », note Gregor Rauw (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR).


Allons-nous connaître un nouvel été caniculaire?

RTL Info, JT 19h,  16 juin 2021

Les canicules sont plus fréquentes depuis 2015. Pourquoi peut-on s'attendre à un été plus chaud que la moyenne ? Explications de Sébastien Doutreloup et Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES).


Nettoyer leur Nil-Vers un parc 100% vert-Groenland ou Antarctique ?

RTBF, Quel temps !, 16 juin 2021

Les différences de l’impact du réchauffement climatique sur l’Antarctique et le Groenland. Une séquence de l’émission de la RTBF  est préparée avec le Laboratoire de Climatologie (sujet à 7:19).


L'océan Austral, un cinquième océan bientôt dans les atlas

RTBF info, 13 juin 2021

L'océan Austral? C'est maintenant officiel ! Bruno Delille, (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR FOCUS) s'exprime sur les caractéristiques de cet océan et ses limites géographiques, à hauteur du 35e parallèle Sud.


L'éclipse solaire de ce jeudi en photos et en vidéos

La Libre, 10 juin 2016

Interview Emmanuël Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR).


Eclipse solaire

RTL TVi, JT, 19h, 10 juin 2021

Interview de Michaël Gillon (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR ASTROBIOLOGY) (sujet à 31:38).


Sur la banquise, pas d’mimosas !

RTBF, Les éclaireurs, 5 juin 2021

Bruno Delille (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR FOCUS) fait partie des invités de l'émission les Eclaireurs (RTBF) du 5 juin animée par Fabienne Vande Meerssche. Il nous parle de ses recherches sur la biochimie de la glace de mer.


Agence Spatiale Européenne : téléscope Euclid en test à Liège

RTBF La Une, JT 19h30, 4 juin 2021

Interview du Pr Serge Habraken et Christophe Grodent (UR STAR).

La Belgique et Liège au sein du programme spatial européen

RTBF, Matin Première, L'invité dans l'actu, 04 juin 2021

Interview Christophe Grodent (UR STAR)

Alignement de planètes pour le Centre Spatial de Liège

L'Echo, 4 juin 2021

Le CSL va s’étendre

La DH, 4 juin 2021

La Wallonie et Belspo investissement plus de 18 millions d'euros dans le Centre spatial de Liège

La Libre, 4 juin 2021

18 millions pour agrandir de 1600 m² le Centre Spatial de Liège au Sart Tilman

La Meuse, 4 juin 2021

18 millions d’investissement au CSL par la Wallonie et le Fédéral pour l’extension des infrastructures et des capacités de tests. Visite au CSL du ministre W. Borsus et du secrétaire d’Etat Th. Dermine. Le CSL accueille actuellement le test du télescope Euclid. Lire également : Plus de 18 millions d’euros pour l’extension du Centre Spatial de Liège.


Pour capturer et aiguiller l’eau, la nature a ses secrets

Daily Sciences, 3 juin 2021

Lors de votre prochaine balade en forêt, s’il a plu ou s’il y a eu du brouillard, observez les gouttes y seront suspendues sur les plus fines branches des feuillus et des épines de résineux. Nicolas Vandewalle (DE Physique | UR CESAM), mène des recherches autour de cette thématique alliant physique microfluidique et biomimétisme.


Chronique découverte : La Chine s'installe dans l'espace

RTBF, Soir Première, 1er juin 2021

La Chine a de grande ambitions spatiales, elle a ramené des roches lunaires, vient de poser un rover de 250 kg sur Mars et dans quelques jours occupera en permanence l'orbite basse autour de le Terre dans une toute nouvelle station spatiale : chronique d'Emmanuël Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR).


Météo: pourquoi les températures sont-elles plus fraîches en ce moment? A quand le retour du beau temps ?

RTL info, 17 mai 2021

Réponse avec Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES).


Le parc Pairi Daiza rejoint la Coalition mondiale pour la biodiversité

La Libre, 17 mai 21

Pairi Daiza rejoint les 12 institutions belges officiellement membres de la Coalition mondiale pour la biodiversité, dont les Espaces botaniques universitaires de l'Université de Liège.


Au chevet des ocans - Météo publicitaire - L'eau monte

RTBF La Une, Quel Temps !, 12 mai 2021

Hausse de 40 cm à 1 m des niveaux marins d’ici à la fin du siècle. Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES) contribue à expliquer le double effet du réchauffement climatique sur la fonte des glaces et la thermo-expansion des océans.


La récré de midi

Vivacité, 7 mai 2021

Un élément en perdition d’une fusée chinoise doit rentrer dans l’atmosphère ce samedi matin et impacter la Terre. On ne pourra cependant déterminer l’endroit exact que quelques heures avant, et peu de risques que ce soit sur une zone habitée, rassure Emmanuël Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) (sujet à 2:48).


L'Islamo-gauchisme existe-t-il vraiment ?Face-à-Face entre Mohammed Sifaoui et François Gemenne

La Libre, 6 mai 2021

L'« Islamo-gauchisme » existe-t-il vraiment, dans les universités ? Non, pour François Gemenne (DE Géographie | UR SPHERES).


Chronique découverte : Tourisme spatial

RTBF,  Soir Première, 6 mai 2021

Tourisme spatial : 2021, une année charnière : chronique d'Emmanuël Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) (sujet à 24:02).


Le Parti pris : Une réforme à crédits et Trump le banni

La Première RTBF, 6 mai 2021

François Gemenne (DE Géographie | UR SPHERES) évoque la précarité étudiante, le décret Paysage, la décision du CReF et le paysage universitaire en FWB.


Michaël Gillon laureaat van de Francqui-prijs 2021

Engineeringnet.be, 7 mai 2021

Michaël Gillon, astronome à ULiège, Prix Francqui 2021

RTC Liège, 06 mai 2021

Michaël Gillon (FNRS/Uliège), chasseur d'exoplanètes, reçoit le Prix Francqui 2021

Daily Sciences, 5 mai 2021

Michaël Gillon récompensé du prix Francqui pour ses découvertes en astronomie

Le Soir, 5 mai 2021

Michaël Gillon, dit "le chasseur d’exoplanètes", va recevoir le "prix Nobel belge"

La Libre, 5 mai 2021
 

Michaël Gillon récompensé du prix Francqui pour ses découvertes en astronomie

La Libre, 5 mai 2021

ULiège: Michaël Gillon récompensé du prix Francqui pour ses découvertes en astronomie

L'Avenir, 5 mai 2021

Prix Francqui: Michaël Gillon, encore un peu plus près des étoiles

Le Soir +, 5 mai 2021

Le Prix Francqui 2021 décerné au Liégeois Michaël Gillon pour ses découvertes révolutionnaires en astronomie

RTBF info, 5 mai 2021

L’astrophysicien Michaël Gillon reçoit le Prix Francqui 2021

RTBF La Première, JP 12h, 05 mai 2021


Michaël Gillon récompensé du prix Francqui pour ses découvertes en astronomie

RTL info, 5 mai 2021

The Belgian Francqui Prize 2021 awarded to Michaël Gillon

EurekAlert!, 5 mai 2021
 

Le Nobel belge récompense un chercheur de planètes liégeois

L'Echo, 5 mai 2021

Le «découvreur de planètes» de l’ULiège Michaël Gillon reçoit le Nobel belge

La Meuse, 5 mai 2021
 

Michaël Gillon (ULiège) remporte le prix Francqui

La Dernière Heure, 5 mai 2021

Michaël Gillon récompensé du prix Francqui pour ses découvertes en astronomie

La Dernière Heure, 5 mai 2021

Le «découvreur de planètes» de l’ULiège Michaël Gillon reçoit le Nobel belge

La Meuse, 5 mai 2021

'Belgische Nobelprijs' voor TRAPPIST en SPECULOOS

De Tijd, 5 mai 2021
 

"Belgische Nobelprijs" voor ontdekker van 7 aardachtige exoplaneten rond Trappist-ster

vvrt NWS, 5 mai 2021

Le prix Francqui 2021 en Sciences exactes est décerné à Michaël Gillon (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR ASTROBIOLOGY) pour ses recherches pionnières en exoplanétologie et astrobiologie ayant mené notamment à la découverte du système exoplanétaire TRAPPIST-1. Le prix lui sera remis par Sa majesté le Roi en juin au Palais des Académies. Lire également : Le prestigieux Prix Francqui 2021 décerné à Michaël Gillon pour ses découvertes révolutionnaires en astronomie.



Si la hausse des températures se limite à 1,5°C, la fonte des glaciers pourrait être réduite de moitié

La Libre Belgique, 5 mai 202

Limiter le réchauffement, c’est moins de calottes fondues

Le Soir +, 6 mai 2021

Si on maîtrise le climat, on maîtrise le niveau de l’eau

L'Avenir, 5 mai 2021

Selon une étude publiée cette semaine dans Nature, à laquelle Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES) a pris part avec son modèle de climat MAR, si nous limitons le réchauffement à 1,5 degré, la montée du niveau de l’eau serait réduite de moitié.


La météo reste toujours assez fraiche

RTL info, 4 mai 2021

Le mois d'avril a été particulièrement froid, mais cette sensation de fraîcheur ne serait-elle accentuée par la douceur que nous avons connue en 2020 ? Intervention de Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES).


Baleines / Très utiles pour piéger le CO2

RTBF info, 2 mai 2021

Environnement - Le rôle des baleines

La Une, le JT, 26 avril 2021

Les baleines ont un rôle essentiel dans l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Krishna Das (UR FOCUS | DE Biologie, Écologie et Évolution) les qualifie de véritables "ingénieurs de la mer", strucurant et fertilisant l'écosystème.


Accord européen pour un climat qui va toujours plus mal

L'Avenir, 22 avril 2021

L’UE a conclu un accord sur la réduction des émissions de CO2 d’ici à 2030. Il est urgent d’agir, pour Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES) la détérioration observée dans les régions de l’Arctique et de la Sibérie fait craindre le pire.


Thomas Pesquet : 6 mois pour faire quoi ? Recherches en apesanteur : ça sert à quoi ? Conquête spatiale : un rêve coûteux ?

RTBF La Première, CQFD, 21 avril 2021

Alors que Thomas Pesquet va rejoindre la station spatiale internationale (ISS) Hervé Caps (DE Physique | UR CESAM) nous explique l'intérêt des recherches en apesenteur (sujet à 9:38).


Espace : bientôt le clap de fin pour l’ISS?

Le Soir +, 21 avril 2021

La mission de la Station Spatiale Internationale dont les retombées en matière de recherche paraissent mineures serait une des dernières? Commentaires de Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR).


Chronique découverte : appel de l'ESA pour recruter de nouveaux astronautes

RTBF,  Soir Première, 20 avril 2021

Quels sont les profils recherchés ? Deadline le 28 mai pour un ticket pour les étoiles ! : chronique d'Emmanuël Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR).


Les milieux aquatiques, responsables de la moitié des émissions mondiales de méthane

Daily Science, 20 avril 2021

Alors que le méthane contribue à un tiers du réchauffement climatique, les systèmes aquatiques, d’eau douce et marins, sont responsables de la moitié des émissions mondiales de ce gaz à effet de serre. C’est ce que révèle une étude de grande ampleur menée par une équipe internationale de chercheurs dont Alberto Borges (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR). Lire également : Les émissions de méthane issues des systèmes aquatiques contribuent à la moitié des émissions mondiales.


En 2019, 1.305 Liégeois ont migré vers la Flandre

La Meuse, 19 avril 2021

En 2019, Liège est la ville de Wallonie qui enregistre le plus de mouvements vers une autre région. Pour Jean-Marie Halleux (DE Géographie | UR SPHERES) "Ce phénomène a été renforcé par la métropolisation de la capitale."


Et si la gravité disparaissait?

The Conversation, 19 avril 2021

La gravité terrestre a-t-elle pour seul effet de nous plaquer au sol ? Hervé Caps (DE Physique | UR CESAM) nous offre un moment en apesanteur à la veille du départ de Thomas Pesquet et de son équipage pour l' International Space Station.


Enterrons une bonne fois pour toutes le projet d'usine à frites à Frameries (et partout ailleurs!)

La Libre, 15 avril 2021

Alors que la cadence infernale de l’industrie renforce le modèle productiviste, les petites fermes paysannes et familiales continuent, elles, de disparaître. Pierre Ozer, Pierre Stassart (DE Sciences et gestion de l'environnement | UR SPHERES) et Guenaël Devillet (DE Géographie | UR SPHERES) font partie des signataires de cette opinion d’un collectif associatif et citoyen .


Territoire: cartographier la Wallonie des livres

Le Soir + , 13 avril 2021

La plateforme PILen, élargie à l’ Abdil et à l’Asar, s’associe au Département de Géographie pour réaliser une cartographie dynamique (la situation hier, aujourd’hui ainsi qu’à 5 ou 10 ans) dont puissent s’inspirer les futures politiques du livre en Wallonie et en Belgique francophone.


Antarctique : nos garanties contre la montée du niveau des mers en péril

Daily Sciences, 13 avril 2021

Des recherches menées par Christoph Kittel (DE Géographie | UR SPHERES) et sa collègue Ella Gilbert de l' University of Reading indiquent que le phénomène pourrait se produire dès la fin de ce siècle, voire même plus tôt. Lire également : Le réchauffement climatique pourrait entraîner la fonte de plus d’un tiers des plateformes de glace en Antarctique.


60 ans de la sortie de Youri Gagarine dans l'espace

La première, JT 13h, 11 avril 2021

Il y a 60 ans, le 12 avril 1961, le jeune Youri Gagarine marquait l'histoire en devenant le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Emmanuel Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) évoque ce grand moment de l'histoire et de la conquête spatiale.


Fonte des plateformes de glace en Antarctique

La Une, JT de 19h30, 11 avril 2021

Inquiétude des scientifiques concernant la fonte des plateformes de glace en Antarctique. Interview de Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES).


Visites guidées gratuites dans la réserve naturelle du Sart-Tilman

RTC Télé Liège, 09 avril 2021

Des étudiants en biologie sont guides nature au musée en plein air du Sart Tilman.


Découverte astronomique : trèfles cosmiques à 4 feuilles

RTC Télé Liège, 8 avril 2021

Suite à la découverte de douze nouveaux quasars ressemblant à des trèfles cosmiques à quatre feuilles, Jean Surdej explique ce phénomène.


De nouveaux joyaux célestes découvert par l'ULiège

RTC Télé Liège, 8 avril 2021

Les astronomes Ludovic Delchambre, Dominique Sluse et Jean Surdej (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) font partie de l’équipe internationale qui annonce la découverte de ces nouveaux quasars multiples. Lire également : 12 nouveaux quasars d'Einstein découverts au moyen de techniques d’intelligence artificielle.


Les aurores de Jupiter-Entre mer et océan-Bus sans chauffeur

RTBF La Une, Quel Temps !, 08 avril 2021

Les aurores de Jupiter analysées grâce à la sonde Juno, interview de Bertrand Bonfond (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR).


L’ULiège repeuple nos rivières en anguilles

La Meuse, 6 avril 2021

Succès pour le programme de réintroduction des anguilles dans les cours d’eau de Wallonie. Interview de Michaël Ovidio (DE de Biologie, Écologie et Évolution | UR FOCUS).


Des poissons remontent enfin la cascade de Coo !

Vedia, 30 mars 2021

Un partenariat entre l’Unité de la Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture l'Université de Liège, le Ministère de la Région Wallonne, Engie et deux sociétés locales de pêche a permis l’installation d’une passe à poissons à la cascade de Coo, sur l’Amblève. Cela leur permettra de poursuivre leur migration et de repeupler l’Amblève en amont de la cascade, participant ainsi à la restauration de l’équilibre écologique de larivière. Intervention de Mickaël Ovidio (DE de Biologie, Écologie et Évolution | UR FOCUS).


Protéger la forêt-Travailler dehors!-La bonne odeur de la pluie...

RTBF, La Une, Quel Temps !, 30 mars 2021

Krishna Das (DE de Biologie, Écologie et Évolution | UR FOCUS) explique  la problématique du plastique dans nos océans. Malgré les actions citoyennes il y a une production de plastique exponentielle et les conséquences sont désastreuses (sujet à 6:38).


Chronique découverte : Eviter les collisions entre satellites dans l'espace devient une priorité

RTBF La Première, Soir Première, 30 mars 2021

Les collisions entre satellites : chronique d'Emmanuël Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR)


Regard Sur - Débat sur Les Ovnis

La Trois - Documentaires, 29 mars 2021

Emmanuel Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) participe au débat organisé après la diffusion du documentaire "OVNIS, une affaire d'états".


RTL Info avec vous

RTL Info, 29 mars 2021

Yael Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) invitée sur le plateau de RTL TVi à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « L’astronomie de l’étrange».


C'est presque sérieux

La Première, C'est presque sérieux, 26 mars 2021

Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) est l'invitée de C'est presque sérieux à l'occasion de la publication de son livre « Astronomie de l’étrange ».


Made in Belgium, un leurre ?

Le Vif, 25 mars 2021

Les grandes enseignes enfreignent souvent la législation sur les déclarations d’origine locale des fruits et légumes. Enquête sur l'offre alimentaire "belge" des supermarchés en ligne, fondée sur une étude originale de Pierre Ozer (DE des Sciences et gestion de l'environnement | UR SPHERES).


« Merci aux zadistes »

L'Avenir Luxembourg, samedi 20 mars 2021

Pierre Stassart et Pierre Ozer (DE des Sciences et gestion de l'environnement | UR SPHERES) font partie des 168 rédacteurs de cette carte blanche exprimant leur reconnaissance aux zadistes qui ont occupé la Zablière à Arlon et qui en ont été délogés le 15 mars.


Les Ambassadeurs : Voyage dans l'espace

La Une, Les Ambassadeurs, 6 mars 2021

Visite au CSL et interview de Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) dans l'émission Les Ambassadeurs consacrée au spatial (sujet à 26:55).


Images de science : S’inspirer des cactus pour récolter de l’eau douce

The conversation, 1er mars 2021

Joséphine Van Hulle (DE Physique | UR CESAM) nous explique dans cet article comment l'équipe du laboratoire du GRASP caractérise physiquement le transport de liquide tel qu’observé sur les épines de cactus et l'apport de cette recherche, basée sur une approche biomimétique, dans le développement de nouvelles techniques de collecte d'eau.


Les histoires les plus insolites de l’astronomie par Yaël Nazé (Warquignies)

La Meuse, 26 février 2021

Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) publie « Astronomie de l’étrange » (éd. Belin). Interview dans Sudpresse (paywall).


Le jury d'éthique publicitaire remplit-il sa mission ?

La Libre, 26 février 2021

Le jury d’éthique publicitaire (Jep) est mis en cause ces jours- ci par Inter-Environnement Wallonie (IEW), qui a scruté l’évolution de 102 plaintes adressées au Jep en 2020. Des plaintes qui attaquent également le secteur automobile. Interview de Pierre Ozer (DE des Sciences et gestion de l'environnement | UR SPHERES).


La Vérif RTLInfo: la météo actuelle est-elle liée au réchauffement climatique ?

RTL Info, 24 février 2021

Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES) explique la différence entre variabilités météo et conséquences du réchauffement climatiques.


Rover Perseverance

RTL TVi, JT 13h, 23 février 2021

Le rover Perseverance a capté le bruit du vent sur Mars, moment émouvant car ce sont « les premiers sons extra-terrestres » explique Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) (sujet à 0:46).


La foudre ne tombe-t-elle jamais deux fois au même endroit ?

RTBF, La Une, 22 février 2021

Fake or not fake ? Réponse de Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES).


Sables du Sahara

RTL TVi, JT 19h, 21 février 2021

On a assisté le weekend dernier à des remontées de sable vers l’Europe à la faveur de courants d’air chauds. Explications du phénomène avec Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES) (sujet à 6:58).


Mission Perserverance

RTL TVi, JT 19h, 19 février 2021

La mission Perserverance souligne les enjeux géopolitiques et technologiques du spatial, interviews de Yaël Nazé et Bertrand Bonfond (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) (sujet à 34:06).


La conquête de l'espace, c'est aussi un moyen de sauver la Terre

RTBF, CQFD, 18 février 2021

Ce 18 février, Emmanuel Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) commente l'envoi du rover Perseverance de la Nasa sur mars une heure avant son amarsissage.


Astronomie de l'étrange : mille anecdotes insolites sur notre Univers

RTBF, Matière grise, 18 février 2021

Dans son nouvel ouvrage Astronomie de l’étrange paru le 17 février 2021 aux éditions Belin, Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) aborde les individus singuliers qui ont marqué l'astronomie, les objets célestes étranges et les idées insolites, le tout parsemé d'anecdotes teintées d'humour.


3 semaines avant d’atteindre les 75 hospitalisations quotidiennes: c’est possible !

La Meuse, 15 février 2021

Selon Nicolas Vandewalle (DE Physique | UR CESAM), le seuil des 75 hospitalisations par jour serait atteint dans 25 jours. Interview dans Sudpresse.


L’ESA recrute des astronautes: voici le profil recherché

Le Soir, 14 février 2021

L’Agence spatiale européenne recherche de nouveaux candidats astronautes. Mais tous les candidats sélectionnés n’iront pas forcément dans l’espace, rappelle Yaël Nazé.


La région liégeoise perd des habitants: moins 1.168 en un an !

La Meuse, 8 février 2021

La population de l’agglomération liégeoise est en diminution. Interview du Pr Jean-Marie Halleux (DE Géographie | UR SPHERES).


Le vortex polaire libère son air froid sur la Belgique cette semaine: "Les -20 degrés pourraient être atteints sans problème"

RTL info, 08 février 2021

Comment expliquer cette vague de froid que l'on avait plus eue depuis 9 ans en Belgique ? Intervention de Xavier Fettweis (DE Géographie | UR SPHERES).


L’objet interstellaire Oumuamua est-il la relique d’une vie extraterrestre ?

La Libre, 06 février 2021

L’objet stellaire Oumuamua, observé en 2017, pose de nombreuses questions aux astronomes. Relique d’une civilisation extra-terrestre, comme le soutient un chercheur de Harvard ? Les astronomes Yaël Nazé, Emmanuël Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) et Michaël Gillon (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR ASTROBIOLOGY) évoquent plutôt d’autres origines possibles.


« Covid et démocratie : enrayer le basculement »

Le Soir, 29 janvier 2021

Carte blanche signée notamment par le Pr Nicolas Thirion et François Gemenne (DE Géographie | UR SPHERES).


Le journal de 13h

RTBF, La Première, Journal de 13h, 29 janvier 2021

Sébastien DOUTRELOUP (DE Géographie | UR SPHERES) explique l'effet combiné de la pluie qui tombe sur le manteau neigeux et ses conséquences sur les inondations.


Seven Rocky Planets Of TRAPPIST-1 Seem To Have Very Similar Compositions

Eurasia Review, 25 janvier 2021

The seven rocky planets of TRAPPIST-1 seem to have very similar compositions

Spacedaily, 25 janvier 2021

Des mesures précises révèlent que les exoplanètes du système découvert par des chercheurs de l’ULiège ont des densités remarquablement similaires, ce qui fournit de nouveaux indices sur leurs compositions. En savoir + : Les sept planètes rocheuses de TRAPPIST-1 semblent avoir des compositions très similaires 


Une météorite tombée sur la Belgique ? Un appel à témoins lancé pour retrouver des fragments

RTBF info, 24 janvier 2021
 

Sur les traces d’une septième météorite belge

Dailyscience, 25 janvier 2021

Une chute de météorite à moins de 30km de Bruxelles ?

La Libre, 24 janvier 2021

Suite à la chute de petites météorites, des fragments pourraient se trouver en Belgique, dans une zone entre Termonde et Alost à 30 km de Bruxelles. Or, depuis 1830, on a retrouvé six météorite dans notre pays, ce qui explique l'appel à témoin pour retrouver des fragments lancé par les chercheurs dont Emmanuel Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR).


Titanosaures : la Patagonie patrie du gigantisme, l'Europe du nanisme

Libération, 22 janvier 2021

Un nouveau taxon de titanosaure miniature a été découvert dans le sud de la France par une équipe internationale de chercheurs, dont Benjamin Jentgen (DE Géologie | UR GEOLOGY), qui en a réalisé l’histologie osseuse. En savoir + : Un nouveau taxon de titanosaure miniature découvert dans le sud de la France.


L'hiver n'avait plus été aussi rigoureux depuis 10 ans en Belgique

RTL info, 15 janvier 2021
 

Comment expliquer la vague de froid sur l'Europe ? Xavier Fettweis et Sebastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES) interviennent dans ce reportage pour en expliquer les raisons.


Prêt pour un nouveau voyage dans l'espace-Le biscuit durable-Nageant dans le brouillard...

RTBF, Quel Temps !, 14 janvier 2021

Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES) nous explique la difficulté de prévoir la neige car un modèle météo est complexe et dépend d'une multitude de paramètres.


Dire wolves went extinct 13,000 years ago but thanks to new genetic analysis their true story can now be told

The conversation, 13 janvier 2021

Pour la première fois, une équipe de chercheurs internationnaux, dont Alice Mouton (DE Sciences de la Vie | UR InBioS) a pu séquencer de l'ADN ancien à partir des restes du Canis dirus maintenant éteint, offrant de nouvelles informations surprenantes sur ses origines et sa biologie. En comparant l'ADN de ce loup à celui des espèces vivantes, les chercheurs ont onstaté qu'il appartenait à une lignée inconnue de 6 millions d'années, qui n'était pas plus étroitement liée aux loups gris qu'aux chacals ou au chien sauvage africain.


Quel avenir pour l'armée belge? Ludivine Dedonder nomme un comité stratégique chargé d'y réfléchir

La Libre, 13 janvier 2021
 

Caroline Zickgraf (DE Géographie | UR SPHERES) fait partie des 10 experts du comité stratégique chargé d'actualiser la Vision stratégique pour la défense.


JT 19h30 : Actualité spatiale en 2021

RTBF, 09 janvier 2021
 

Les événements importants de l’actualité spatiale en 2021 : interview de Emmanuël Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR).


Le modèle MAR est excellent pour prévoir la neige en Belgique

Vivacité Liège, 8 janvier 2021, 7h30
 

Sébastien Doutreloup (DE Géographie | UR SPHERES) dévoile une partie du secret du modèle MAR à fournir d'excellentes prévisions de neige sur la Belgique.


Soir Première

RTBF, Soir Première, 07 janvier 2021

Arnaud Ruyssen reçoit Emmanuël Jehin (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) dans l'émission Soir Première pour baliser les principaux enjeux de la conquêtes spatiale pour cette année 2021 : l'envoi du rover Perseverance de la Nasa sur mars en février, la reconquête de la lune et l'expansion des acteurs privés (sujet à 22:10).
Retrouvez les chroniques d'Emmanuel Jehin toutes les deux semaines dans Soir première.


François Gemenne: "Il y a un risque de glissement vers une société de délation et de surveillance"

L'Echo, 01 janvier 2021

Crise sanitaire, migration,climat, François Gemenne (DE Géographie | UR SPHERES) fait le bilan de l'année 2021.


Coincé·e·s à la maison ? Voyageons dans l'espace !

The Conversation, 01 janvier 2021

Que faire pendant le confinement ? Yaël Nazé (DE Astrophysique, Géophysique et Océanographie | UR STAR) nous propose de regarder vers le ciel.

 


Revue de presse : 2016  -  2017 - 2018  - 2019 - 2020  - 2021


Share this page