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Portrait d'Andrea Nascetti

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2022



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Chargé de cours dans le domaine de la Géomatique

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

Depuis mes études de master en ingénierie environnementale à l’Université La Sapienza de Rome, où j’ai par ailleurs réalisé mon doctorat en Géomatique, les données géospatiales m’ont toujours intéressé. Lors des dix dernières années, j’ai eu l’opportunité de travailler comme chercheur et enseignant dans différentes universités : l’Institut Royal de Technologie (KTH) à Stockholm (Suède), l’Université Polytechnique de Bari (Italie) et la KU Leuven. J’ai concentré ma recherche sur le développement méthodologique des techniques de traitement des nouvelles données géospatiales ainsi que leur application à diverses disciplines des sciences de la Terre (séismologie, cartographie d’urgence, glaciologie, planification territoriale, etc.). J’ai collaboré avec des scientifiques de parcours différents, puisque j’apprécie particulièrement de travailler dans des environnements interdisciplinaires. J’ai développé une grande expérience dans le traitement de données géospatiales pour l’analyse de divers phénomènes tels que l’évolution de zones urbaines, la cartographie d’urgence de glissements de terrain, d’inondations ou de feux de forêt, etc. J’ai avancé de nouvelles approches à l’analyse de ces phénomènes à partir des techniques de vision numérique et d’apprentissage profond, afin d’extraire des informations pertinentes des données SAR et multispectrales.

Ma carrière en tant qu’enseignant en géomatique a commencé en 2009, alors que je faisais mon doctorat. Depuis lors, je combine toujours des leçons théoriques et méthodologiques avec du travail pratique. Je m’assure que les étudiant.e.s comprennent les aspects théoriques nécessaires, tout en encourageant leur pensée critique et en leur permettant de développer des compétences techniques et de travail en équipe. Enseigner c’est aussi apprendre, et partager ce qu’on a appris. C’est pour cela que je conçois mes activités d’enseignement et de recherche comme complémentaires et j’essaye toujours de transmettre ma passion pour la recherche dans mes enseignements afin que les étudiant.e.s comprennent que les connaissances peuvent être utilisées pour produire de nouvelles recherches et développements technologiques. 

En bref, je crois que la Géomatique et la science des données géospatiales jouent un rôle fondamental dans le chemin vers la soutenabilité que nos sociétés doivent entreprendre. Nous constatons que la demande sociale pour comprendre nos possibilités de gestion des feux de forêt, pour mieux organiser nos villes, créer des infrastructures soutenables, ou réagir aux désastres naturels ne fait qu’augmenter. L’observation de la terre et l’analyse des données géospatiales fournissent des outils fondamentaux pour remplir ces tâches. 

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Andrea Nascetti

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