La Faculté des Sciences est associée à plusieurs stations scientifiques, ouvertes tant aux chercheuses et chercheurs qu'aux étudiant·es. Collaborant avec de nombreux scientifiques de par le monde, elle dispose également de plusieurs implantations internationales remarquables.

Station Scientifique des Hautes Fagnes

Belgique - Europe

Sise au cœur des Hautes-Fagnes depuis 1924, la station de Mont-Rigi jouit d'une situation privilégiée l’associant à la réserve naturelle la plus prestigieuse de Belgique.

Station scientifique internationale du Jungfraujoch

Suisse - Europe

Située dans les Alpes bernoises, à 3 571 mètres d’altitude, l’observatoire astronomique et météorologique du Junfraujoch abrite entre autres le laboratoire de Physique atmosphérique et solaire de l’UR SPHERES.

STARESO

Corse - Europe

Station de recherches sous-marine et océanographique de l'Université de Liège, STARESO offre depuis 1972  un cadre unique, propice à la recherche et l'enseignement.

Station Marine de Belaza

Madagascar - Afrique

Créée au début des années 1970, la Station de Belaza est une station de recherche polyvalente, historiquement dédiée à la Recherche et Développement sur l'Aquaculture.

Observatoire SPECULOOS

Chili - Amérique du Sud

Le projet SPECULOOS (Search for Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars) vise à détecter des planètes terrestres éclipsant certaines des étoiles les plus petites et les plus froides du voisinage solaire.

Télescopes Trappist Sud / Nord

Chili - Amérique du Sud | Maroc - Europe

TRAPPIST (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope), sont deux petits télescopes dédiés aux planètes en transit et aux planétésimaux. L'un des télescopes est à l'origine de la découverte du système Trappist-1.

Télescope International à Miroir Liquide

Inde - Devasthal Peak - Asie

Premier télescope à miroir liquide conçu exclusivement pour les observations astronomiques installé sur le site Devasthal d'ARIES.

Partagez cette page