Conseils de Département

Le département comporte une assemblée générale, un conseil départemental et un bureau exécutif.

Le Conseil de Département assure la gestion du département et la gestion des moyens structurels de l’Université  affectés au département et consacrés en priorité à l’enseignement :

• il fixe les tâches d’encadrement du personnel scientifique attaché au département ;
  • il fixe les tâches confiées au personnel ATO y attaché et les modalités d’organisations de celles-ci ;
  • il gère le ou les crédits ordinaires mis à la disposition du département (allocation facultaire, crédits pédagogiques, voyages didactiques, crédits d’installation…) ;
  • il gère la répartition du matériel et des locaux mis à la disposition du département ;
  • il prend toutes les mesures d'organisation nécessaires pour une bonne réalisation des missions du département et crée tout Conseil qu’il estime nécessaire au bon accomplissement de ses missions…

Hors le cadre de sa gestion propre, le conseil a une compétence d’avis. Il fait à la Faculté des propositions quant à l’organisation des unités d’enseignement (charge, mission, suppléance) qui relèvent de sa compétence. Il répond à toutes les demandes émanant de la faculté ou de la commission permanente facultaire à l’enseignement.

Bureaux des départements d'enseignement de la faculté

règlementation  - Nouvelles structures (accès réservé)

Conseils de recherche

L’unité de recherche (UR), facultaire (URf) ou interfacultaire (URi) constitue un ensemble cohérent rassemblant les membres du personnel enseignant et scientifique qui s’identifient à une même thématique de recherche et décident de mutualiser leurs moyens.

la Faculté des Sciences  est organisée en 8 Unités de Recherche facultaires regroupées sous le chapeau "Exact and Natural Sciences" (ENS) (Mathematics, CESAM, MOLecular SYStems, inBioS, FOCUS, SPHERES, GEOLOGY et ASTROBIOLOGY)  et 4 Unités de Recherche Interfacultaires (STAR, GIGA-R, DIDACTIfen et Art, Archéologie et Patrimoine).

À l’exception des unités de recherche institutionnelles, les unités de recherche ne doivent pas adopter de structure spécifique. Elles ont toutefois l’obligation de désigner, en leur sein, un directeur ou une directrice qui est garant·e de la bonne gestion des comptes des membres de son unité.

Bureaux des Unités de recherche

Unités de recherche facultaires