Les Sauvages


Infos

Titre
Les Sauvages
Editeur
Futuropolis
Auteurs
Sortie
5 avril 2023
ISBN
978-2-7548-3182-6
Pages
152 pages
Prix
22€
Prix Ebook
15,99€
En savoir +

Ouvrage publié aux éditions Futuroplis, "Les Sauvages" retace le périple d'un père et de sa fille en Indonésie sur les traces des dragons de Komodo. Pendant leur voyage ils seront accompagnés de deux chercheurs, dont Johan Michaux, Directeur de recheches FNRS à l'ULiège, qui a participé à la rédaction du récit et qui fait en partie intégrante.

D

es éléphants de Sumatra aux dragons de Komodo, la nouvelle mission du chercheur est l’occasion de découvrir l’extraordinaire biodiversité de l’archipel. Mais celle-ci est menacée. Déforestation, production d’huile de palme, braconnage… Les dangers sont nombreux et prennent une dimension particulière lorsque la pandémie de Covid 19 éclate au milieu du voyage.

Documentaire scientifique autant que récit intime sur la relation père-fille, Les Sauvages est un livre passionnant, instructif et drôle. Un ouvrage qui pose la question essentielle de notre rapport au monde animal. Une bande dessinée pour penser le monde d'après. Un voyage initiatique jalonné d’apprentissages scientifiques.

« Parviendrons-nous ainsi à mériter notre nom d’« Homo sapiens », c’est-à-dire d’« Homme sage » ? Le temps presse… »

A propos des auteurs

Johan Michaux est professeur à l’Université de Liège. Directeur de recherche au FNRS (Fonds national de la recherche scientifique, équivalent belge du CNRS).Il est aussi conseiller scientifique et chroniqueur à la RTBF pour les émissions Le Jardin extraordinaire et C’est pas fini.

Julien Frey est né en 1977. Après des études de cinéma et une carrière dans la production audiovisuelle, il écrit en 2013 pour Papier, revue du 9ème art dirigée par Lewis Trondheim. En 2014, il publie un récit autobiographique, Un jour, il viendra frapper à ta porte sur le devoir de mémoire.

Né en 1985, Nadar vit en Espagne. Il a étudié les Beaux-Artsb à l’Université de Barcelone. Ses premiers travaux sont immédiatement salués par la critique et c’est son élection en 2012 à la résidence Alhondiga Bilbao/Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême qui lui permet de réaliser son premier roman graphique, Papier froissé, publié aux Éditions Futuropolis. Nadar parle français.

Partager cette sortie de presse