INSTITUTION

Portrait de Laurent Loosveldt

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



imgActu

Chargé de cours dans le domaine des Probabilités – Analyse stochastique.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

J’ai effectué mes études en mathématiques à l’ULiège. J’ai ensuite obtenu une bourse d’aspirant FNRS pour mener à bien mon projet de thèse dans le service du Pr Nicolay. Ensuite, j’ai été chercheur postdoc dans l’équipe du PrNourdin à l’Université du Luxembourg. Mes travaux de recherche s’intéressent à l’étude des processus stochastiques en me basant principalement sur trois outils.

Premièrement, la transformée en ondelettes, qui était déjà au cœur de mon travail de thèse et qui, dans ce contexte, permet de transcrire l’aléatoire contenu dans un processus via une famille de variables aléatoires plus simples et propices à l’utilisation de résultats fondamentaux de la théorie des probabilités.

Deuxièmement, le calcul de Malliavin, qui donne une notion de dérivabilité et donc de variation pour les variables aléatoires. Cette théorie me passionne car elle permet de développer des résultats similaires à ceux de l’analyse réelle, dans un contexte qui, à priori, ne s’y prêtait pas. Troisièmement, le temps local qui offre une autre lecture sur le comportement d’un processus, ce qui permet parfois de répondre “facilement” à des questions qui semblent difficiles lorsqu’on les attaque avec des approches plus classiques.

L’enseignement universitaire est un ciment de notre société car on y forme directement les travailleurs de demain, et en tout particulier une grande partie des futurs enseignants qui, à leur tour, devront transmettre leurs savoirs aux futures générations. Nous devons donc être exigeant avec nous-mêmes sur la qualité de notre formation. Je souhaite donc maintenir des cours d’un bon niveau tout en étant disponible pour guider les étudiants vers la compréhension fine et donc la réussite de ceux-ci. Depuis mon plus jeune âge, je veux enseigner. Je donne donc cours avec passion et j’espère que mes étudiants le ressentent et que cela leur donne même une motivation supplémentaire pour aborder mes cours.

Cette même passion m’anime lorsque je prends part à des activités de vulgarisation scientifique. Cela m’a permis, il y a deux ans, de me rendre à l’exposition universelle à Dubaï dans le cadre d’un projet imaginé par mes amis Hugo Parlier et Bruno Teheux de l’Université du Luxembourg. C’est une expérience inoubliable que j’espère pouvoir renouveler dans mes nouvelles fonctions à Liège

Contact

LAURENT Loosveldt

© Photo : ULiège - B.Bouckaert

Partagez cette news