Conférence grand public

Le rôle de la protéine SV2A

dans la pathophysiologie de la maladie épileptique

3 avril 2024
Institut de Chimie, bât. B6d, R30
Quartier agora - Allée du 6 Août 9
4000 Liège (Sart Tilman)
Voir la carte
1h00, la conférence sera suivie d'une réception
Entrée libre

La Fondation Marcel-Florkin et la Faculté des Sciences ont le plaisir de vous inviter à la remise du Prix annuel de la Fondation. A cette occasion, la Dre Odile Bartholomé, lauréate du Prix 2023-2024, donnera une conférence grand public, suivie d'une réception.

Le rôle de la protéine SV2A dans la pathophysiologie de la maladie épileptique

La protéine SV2A est une glycoprotéine présente dans les membranes de la plupart des vésicules synaptiques, mais son rôle physiologique reste largement méconnu. Cependant, il a été démontré qu’un médicament antiépileptique efficace appelé lévétiracétam se lie à SV2A.

Alors que les animaux SV2A knock-out déclarent des convulsions vers le 7e jour postnatal et meurent en état de mal épileptique vers le 15e jour postnatal, un rôle de SV2A dans l'épilepsie a été fortement suspecté.

Ce projet vise à comprendre comment la protéine SV2A est impliquée dans l'épilepsie. Pour atteindre cet objectif, nous avons utilisé un modèle murin « cre-lox » rendant inefficace SV2A dans différentes sous-populations de neurones et observé le phénotype murin associé.

La conférencière

Titulaire d’un master en BBMC, Odile Bartholomé commence sa thèse en faculté de médecine en 2016 dans le laboratoire des Maladies et Thérapies du Système nerveux (GIGA Neurosciences - Nervous system disorders and therapy) du Professeur Rogister. Elle s’intéresse à une molécule synaptique ciblée par l’un des médicaments antiépileptiques le plus prescrits au monde (le Keppra) dans le but de mieux comprendre comment fonctionne leur effet neuro-protecteur.

Prix Marcel Florkin

Le Prix Marcel Florkin récompense un chercheur/une chercheuse qui s'est distingué·e par la publication d’un mémoire original (master ou doctorat) réalisé à l’Université de Liège. Ce travail a pour objet la recherche ou ses applications, en biochimie au sens large, ou en histoire des sciences, spécialement de la médecine, qui constituaient les domaines de prédilection de Marcel Florkin et qui ont largement contribué à établir sa réputation sur le plan international.

Marcel Florkin, fondateur de la biochimie comparée

Partagez cet agenda