Equipement scientifique

Une plateforme de courantologie pour étudier l’influence d’un canyon sous-marin sur les écosystèmes côtiers

L’équipement vient d’être installé en Baie de Calvi près de la station de recherches STARESO.

événement protocolaire

Visite de l’Ambassadeur de Monaco

Le jeudi 6 décembre, l’Université recevait la visite de Son Excellence Madame Sophie THEVENOUX, Ambassadeur de Monaco.

Découverte

Portraits des nouveaux membres du Corps académique

Le 29 novembre 2018, une vingtaine de membres du Corps académique de l’ULiège ont prêté le serment constitutionnel. Découvrez le parcours et les projets de ces chercheurs et enseignants passionnés.

Médaille scientifique

Michaël Gillon et la « TRAPPIST-1 Science team » décorés par la NASA

Le chercheur et l’équipe internationale de recherches se voient récompensés pour leurs travaux qui ont mené à la découverte du système exoplanétaire TRAPPIST-1.

Équipement remarquable

L’observatoire SPECULOOS Sud part à la recherche d’exoplanètes habitables

Les quatre nouveaux télescopes dédiés à la recherche de planètes habitables autour d'étoiles ultra-froides voisines ont été installés avec succès à l'Observatoire Paranal de l'ESO au Chili.

Aides à la réussite

Bloquer dans les bibliothèques de l'ULiège : où et quand?

Durant le blocus d'hiver et la session de décembre, les bibliothèques de l'ULiège étendent leurs horaires d'ouverture et ouvrent de nouveaux espaces de travail aux étudiants pour leur permettre de travailler au calme, même le samedi!

Évènement protocolaire

Prestation de serment des membres du Corps académique et hommage aux Professeurs admis à la retraite

Ce jeudi 29 novembre se déroulait une double cérémonie : l’Institution mettait à l’honneur à la fois ses nouveaux membres du Corps académique et ses Professeurs admis à la retraite.

Dans les médias

“Sciences ardentes”, un film-documentaire diffusé sur la RTBF

Première diffusion ce mercredi 5 décembre à 23h. Une immersion de 60 minutes dans la science telle qu’elle se fait à l’ULiège depuis 200 ans, entre passé, présent et questions d’avenir à l’heure des multiples transitions de notre société.

Olivier Absil décroche un ERC Consolidator Grant pour son projet EPIC

L’astronome de l’ULiège vient de se voir attribuer une seconde bourse européenne pour continuer ses recherches dans le domaine de la détection d’exoplanètes.

Mission scientifique

Des chercheurs de l’ULiège intègrent la Mission archéologique française de Thèbes Ouest

Les chercheurs de l’Unité de recherche AAP vont rejoindre Louxor pour réaliser des analyses physico chimiques dans des chapelles funéraires.

u-card-img-1

Afterworks de l'ARH "En quête de sens et d'harmonie"

Nous vous proposons de voir ou revoir la conférence d'Anne-France WERY "En quête de sens et d'harmonie" organisée le 8 novembre 2018 dans le cadre des Afterworks de l'ARH.

u-card-img-1

Soirée d'accueil des chercheurs et étudiants internationaux

Plus de 1000 nouveaux étudiants internationaux et chercheurs issus de plus de 70 pays différents ont rejoint l’ULiège en septembre dernier. Une soirée d’accueil a été organisée ce 24 octobre à leur intention.