Student Centre ULiège-Opéra

Ouverture d'un nouvel espace de 1000 m² dédié aux étudiants ULiège

À partir du lundi 13 mai 2019, le Student Centre ULiège-Opéra accueillera les étudiants ULiège tout au long de l'année. Au moyen de leur badge électronique, ceux-ci auront accès à près de 1000 m2 situés au niveau -1 de la Galerie Opéra.

Le MIT, l’ULiège et l'IAC inaugurent le télescope Artémis

Dernier arrivé dans la constellation SPECULOOS et implanté au cœur de l’Observatoire du Teide, ce nouveau télescope va permettre aux chercheurs d’élargir leur champ d’observations à l’hémisphère nord.

Formation continue

Certificat d'Université de Préparation du Projet Doctoral

Pour permettre aux futurs doctorants de construire leur projet de recherche, une session en français de cette formation de 3 mois  débutera le 30 septembre à l'ULiège. De quoi se doter de tous les outils pour bien démarrer un doctorat !

Thèse de doctorat

Google Scholar peut-il remplacer les bases de données bibliographiques classiques ?

Dans sa thèse de doctorat, Simona STIRBU s’est penchée sur les contenus moissonnés par Google Scholar dans le secteur de la Géographie et a établi des comparaisons avec quelques bases de données bibliographiques traditionnelles.

L’ULiège partenaire du consortium européen H2020 TARANTULA

Avec leurs partenaires scientifiques et industriels européens, le GeMME et le GIGA vont développer des technologies de récupération du tungstène, du niobium et du tantale à partir de déchets miniers et des flux de traitement des déchets.

Une publication dans Astrophysical Journal Letters

Découverte de l’existence de disques circumplanétaires

Une équipe internationale de chercheurs découvre de nouveaux indices sur la naissance de systèmes planétaires comme le nôtre.

Une publication dans Biological Journal of the Linnean Society

Pacus herbivore Vs Piranhas carnivore : qui mord le plus fort ?

Une étude menée à l’ULiège démontre que les capacités de morsure de ces poissons issus de la même famille est à mettre en relation avec l’évolution de leur régime alimentaire et de leur morphologie buccale.

Recherche | Reportage

Des rivières artificielles pour développer une méthode de surveillance de la qualité des eaux de la Meuse

Un reportage sur le projet DIADeM explique les tests effectués pour évaluer les effets de la pollution médicamenteuse sur les écosystèmes. Khadija SOSSEY (Arlon Campus Environnement) est responsable des tests réalisés sur l'espèce végétale (mousse).

News

L’ULiège participe à Athena, la prochaine grande mission astrophysique de l’ESA

Le CSL et les astronomes de l’ULiège sont étroitement associés à X-IFU, un spectromètre à rayons X d’une précision inégalée pour comprendre l’Univers chaud et énergétique.

News
Une publication de la revue Nature

Des chercheurs de l’ULiège découvrent les plus anciens fossiles de champignons connus à ce jour

Une équipe de recherche menée par des scientifiques du laboratoire Early Life Traces & Evolution-Astrobiology découvre de nombreux specimens de fossiles de champignons microscopiques datant de plus de 900 millions d’années.

Institution

Appel à participation

L'édition 2019 de la Nuit des Chercheurs se tiendra le vendredi 20 septembre. Fidèle depuis ses origines, l'ULiège appelle ses chercheurs à participer à cette activité d'explication des sciences.

Une publication dans Scientific Reports

Combler le vide intelligemment

Des chercheurs du GRASP - Group of Research and Applications in Statistical Physics - mettent en évidence de nouvelles propriétés d'écoulement de grains qui permettent d’obtenir des compositions optimales pour densifier des mélanges.