Conférence

La RMN

à travers le Paysage Métabolique en Biologie Médicale


Infos

Dates
13 décembre 2018
Lieu
Chimie Licences et Recherches (bât. B6c | 1.75)
Quartier Agora, Allée du 6-Août 11
4000 Liège
Horaires
de 12h30 à 13h30

La Faculté des Sciences et l'Unité de Recherche MolSys ont le plaisir de vous inviter à la conférence du Dr. Bénédicte Elena-Herrmann intitulée "La RMN à travers le Paysage Métabolique en Biologie Médicale".

La conférence

La Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) est une technique hautement versatile qui représente une plateforme de phénotypage moléculaire très puissante permettant de mener des études métabolomiques trans-disciplinaires, de la chimie à la biologie médicale, notamment pour la caractérisation de novo de systèmes biologiques modèles.

Le Dr Elena-Herrmann montrera tout d’abord comment l’analyse RMN en temps réel de systèmes cell-free hybrides pour la synthèse de protéines (CFPS), c’est à dire basés sur des lysats de réticulocyte de lapins (RRL) dépourvus de ribosomes et complémentés par des fractions ribosomales issues de cellules mammifères, constitue une stratégie de choix pour l’obtention d’une représentation détaillée du métabolisme énergétique associé au fonctionnement de ces systèmes. Une stratégie contre-intuitive reposant sur une réduction de la fraction ribosomale est rationalisée par l’étude métabolomique du système. Elle met en évidence une activité métabolique parasite des ribosomes, couteuse en énergie et délétère pour le rendement de synthèse de protéines. 

Un second volet de la présentation portera sur l’étude métabolomique de mutations du récepteur aux hormones thyroïdiennes alpha (TRα1), encodé par le gène THRA, et impliqué dans le syndrome de résistance à l’hormone thyroïdienne (RTHα), une maladie génétique récemment découverte chez l’homme. Des mutations germinales du gène Thra ont pu être introduites chez la souris par édition génétique CRISPR/Cas9, et évaluées par analyse métabolomique des urines et du plasma chez des souris adultes de 3 et 6 mois. Cette étude fournit une preuve de principe du potentiel de la RMN comme méthode diagnostique de RTHα.

Une dernière partie de ce séminaire s’intéressera à différentes études de recherche translationnelle en cancérologie. L’investigation métabolomique longitudinale de biofluides sera notamment illustrée pour l’évaluation des changements dynamiques du métabolisme de l’hôte en réponse à des thérapies ciblées ou pour la prédiction de la réponse clinique à ces traitements.

A propos de l'oratrice

Bénédicte Elena-Herrmann a réalisé son doctorat en chimie à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (France) (2005), où elle a développé la spectroscopie RMN du proton à haute résolution à l’état solide et la cristallographie par RMN de proton sous la supervision de Lyndon Emsley. Au cours de sa thèse, elle a passé une année à l’Université de Californie à Berkeley dans le groupe d’Alex Pines, où elle a étudié la méthodologie fondamentale de la RMN. Elle a ensuite rejoint l'équipe du Centre européen de RMN à haut champ à Lyon, qui a accueilli en 2009 le premier spectromètre de RMN 1 GHz dans le monde. Parallèlement, elle a développé des approches pionnières en RMN HR-MAS pour des études métabolomiques sur des organismes entiers, pour des applications en génomique fonctionnelle. Son groupe de recherche à l'Institut des sciences analytiques de Lyon s'est concentré sur les développements de la métabolomique par RMN pour la recherche biomédicale. Elle a notamment mené de nombreuses études métabolomiques cliniques translationnelles sur le cancer. En 2018, elle a rejoint l’Institut for Advanced Biosciences à Grenoble pour développer de nouvelles recherches basées sur la métabolomique et axées sur les régulations métaboliques des mécanismes épigénétiques.

Contact

Pr. Christian Damblon | UR MolSys

 

Illustration : ©Librepath

Partagez cet agenda