Institution

Portrait de Kevin Balhan

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



imgActu

Chargé de cours dans le domaine de la Didactique des sciences mathématiques

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

Sur les bancs de l’école, au contact de mes professeurs, j’ai progressivement nourri l’envie d’enseigner un jour. C’est donc sans hésitation que je me suis inscrit en sciences mathématiques avec l’intention de devenir enseignant à la sortie de mes études.

En 2007, je suis devenu professeur à l’Athénée Royal d’Esneux et j’y suis resté pendant quatorze années. Très tôt, les enseignements reçus lors de mon année d’agrégation ont peu à peu fait écho à l’expérience du terrain que j’accumulais, et je suis revenu dans notre université pour entamer une thèse en didactique en 2010. J’avais le sentiment que j’aurais toujours un point aveugle dans mon métier si je ne revenais pas à la didactique.

J’ai finalement obtenu ma thèse en 2016, après l’avoir menée de front avec un temps plein dans l’enseignement secondaire. Aujourd’hui, je m’investis autant que possible sur le terrain de la formation initiale de nos futurs enseignants.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Les recherches didactiques offrent aux futurs enseignants en formation initiale des outils d’analyse des phénomènes complexes d’enseignement et d’apprentissage. Mais elles les arment également pour affronter les divers dysfonctionnements dont souffre l’enseignement actuel des mathématiques. Elles leur permettront d’adopter une posture plus intellectualisée qu’affective sur les différentes réformes éducatives auxquelles ils se verront confronté tout au long de leur carrière.

Ces mêmes recherches se nourrissent du travail réflexif mené sur le terrain de la formation initiale avec nos étudiants. Il y a donc une dialectique permanente à entretenir entre la recherche et la formation de nos étudiants, dialectique qui est en perpétuelle évolution.

Contact

Kevin Balhan

Partagez cette news