Ninfa GRECO, nouvelle Directrice administrative de la Faculté des Sciences

Précédemment Directrice de la bibliothèque des Sciences & Techniques, Ninfa GRECO a été nommée à la Direction administrative de la Faculté des Sciences le 27 janvier 2022. Un poste aux multiples facettes.

Depuis ses études et tout au long de sa carrière, Ninfa GRECO a toujours conservé un lien fort avec la Faculté des Sciences. « J’ai effectué une licence en sciences zoologiques à l’Université de Liège et obtenu ma thèse de doctorat en 1994. Au départ, je me destinais plutôt à la recherche, mais à l’époque, il y avait peu de postes disponibles. À la fin de ma thèse, j’ai commencé à travailler en tant que chef de l’unité de documentation de zoologie. J’ai ensuite complété ce mi-temps à l’unité de documentation de botanique. » En 2003, les diverses bibliothèques de l’Université sont regroupées administrativement en quatre grandes structures. À l’issue de cette restructuration, Ninfa GRECO est nommée Directrice de la bibliothèque des Sciences & Techniques. Un poste qu’elle occupera jusqu’en 2021. « Une nouvelle réorganisation des bibliothèques se profilait. Cela a été pour moi l’occasion d’une remise en question qui m’a ramenée au cœur de la Faculté des Sciences, que je n’avais jamais vraiment quittée. » Ninfa GRECO se consacre alors à mi-temps aux enseignements qu’elle dispense depuis près de vingt ans, au sein Département de Biologie, Écologie et Évolution, ce mi-temps étant complété par un second, en tant que support au niveau du décanat de la Faculté des Sciences. « Le poste à la Direction administrative de la Faculté des Sciences s’est ouvert suite au départ de Françoise MOTTE vers le Conseil d’Administration. J’ai décidé de poser ma candidature, qui a été retenue. »

Un nouveau tournant et un poste clé

« Je retrouve des points communs avec ma précédente fonction : c’est un poste de Direction, avec les dimensions d’organisation, de gestion des ressources humaines, de gestion administrative et financière. Mais il y a aussi de très grandes différences, qui nécessitent l’aménagement d’un temps d’observation et d’apprentissage. Depuis 2003, j’étais représentante du personnel scientifique au Conseil de Faculté. J’en connaissais donc les rouages du côté face, ce qui est un atout, mais du côté pile, c’est très différent. La Direction administrative est un poste pivot, qui fait notamment le lien entre le Doyen et l’ensemble du personnel et les étudiant·es de la Faculté. La fonction est extrêmement diversifiée, avec un gros volet administratif, mais également une dimension humaine que j’apprécie beaucoup. Cela se traduit aussi dans les échanges que j’ai avec l’administration de l’Institution en général et les autres Directions administratives des Facultés en particulier. Nous nous réunissons régulièrement pour partager notre réflexion sur des dossiers communs et aussi pour s’entraider. »

Son premier défi ? « Dans l’immédiat, il sera d’assurer le suivi des dossiers en cours et de travailler à une bonne intégration avec l’équipe, qui est formidable. Dans un second temps, mon arrivée sera l’occasion de réfléchir au périmètre de la fonction, d’évaluer l’efficacité des flux de travail et de l’organisation avec le Doyen et les Vices Doyens à l’enseignement et à la recherche, de s’assurer que les fonctions de chacun dans l’équipe correspondent bien aux besoins du service et aux aspirations personnelles. J’aimerais aussi avancer sur la construction d’un tableau de bord recherche, sur le même modèle que le tableau de bord enseignement de la Faculté. »