Institution

Portrait de Maxime Fays

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2022



imgActu

Chargé de cours dans le domaine de l'Analyse des données relatives aux ondes gravitationnelles

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

J’ai tout d’abord obtenu un bachelier en commerce extérieur à HELMo Campus Guillemins, au cours duquel je me suis découvert une passion pour l’astronomie.

J’ai donc recommencé un cycle d’études complet en astrophysique à l’université d’Aberystwyth au Pays de Galles où j’ai appréhendé le phénomène des ondes gravitationnelles.  J’ai ensuite obtenu mon doctorat en analyse de données relatives aux ondes gravitationnelles à l’université de Cardiff, l'un des principaux centres dans ce domaine au monde, pendant lequel nous avons fait la première observation directe d'ondes gravitationnelles (en 2016).

Après un postdoc à l’université de Sheffield en Angleterre, je suis revenu au Pays de Liège pour contribuer à l’expansion des domaines relatifs aux ondes gravitationnelles en Belgique ( à l’époque j’étais un des deux seuls citoyens belges à avoir une expérience sur le sujet).

Celles détectées jusqu'à présent ont toutes étés produites par des systèmes binaires bien connus, car la méthode d'extraction du bruit exige la connaissance exacte de la forme d'onde ; cela laisse bien sûr des systèmes mal modélisés, ou totalement inconnus, impossibles à détecter. Au long de ces 10 dernières années, j’ai développé de nouvelles techniques d'analyse qui offrent la possibilité de détecter les signaux gravitationnels non modélisés.

Je crois que le prochain grand chapitre de l'astronomie des ondes gravitationnelles sera écrit lorsque des méthodes permettant d'extraire de tels signaux seront développées, et c'est exactement ce sur quoi je travaille. À Liège, je me suis tourné vers les méthodes d'apprentissage automatique, qui paraissent plus performantes que les autres outils utilisés actuellement, tout en étant beaucoup plus rapide.

Je suis heureux de pouvoir partager ma passion sur ce sujet révolutionnaire avec les étudiants de l’Université de Liège. 

Contact

Maxime Fays

Partagez cette news