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Portrait de Xavier Fettweis

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2022



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Chargé de cours dans le domaine de la Climatologie et modélisation du climat

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ? 

Passionné par la météorologie depuis tout petit, j’ai poursuivi ma formation universitaire de mathématicien obtenue en 2000 à ULiège par un Diplôme d’étude approfondie (DEA) en climatologie à l’UCLouvain. J’ai alors pris goût à la recherche en démarrant en 2001 un doctorat sur la fonte de la calotte polaire du Groenland à l’aide du modèle régional du climat MAR chez le Pr van Ypersele de l'UCLouvain ; thèse que j’ai défendue en 2006.  De retour à ULiège depuis septembre 2007 dans l’équipe du Pr Erpicum, j’ai poursuivi mes travaux sur la modélisation du climat du Groenland au Laboratoire de Climatologie que je dirige maintenant depuis 2017, d'abord en tant que chercheur qualifié du FNRS, puis maître de recherches FNRS en 2021 et enfin comme chargé de cours depuis 2022.

Je coordonne le développement du modèle MAR utilisé notamment pour étudier la fonte des calottes polaires ainsi que les changements climatiques et la météo en Belgique. Enfin, j’ai développé une classification des types de temps pour étudier les changements récents de circulation atmosphérique en Arctique et de régime des vents en Europe.

La crise climatique actuelle confie à tous les climatologues un rôle très important de formation des étudiants sur ces questions climatiques car ce seront eux les acteurs de demain qui devront faire face. Je me fais un plaisir de transmettre mon expertise sur le climat et la météo dans mes enseignements de bachelier en Géographie qui sont par ailleurs complétés par un MOOC sur le climat” accessible à tous (le grand public est lui aussi concerné). Dans le master “Global Change” en Géographie, je forme mes étudiants à la modélisation du climat (comment faire tourner le modèle du climat MAR que je développe) et analyser ses sorties.

Ainsi je valorise dans mes enseignements mon modèle du climat, tout en formant les étudiant.es à la recherche en climatologie. Cette formation en modélisation du climat (unique) leur permet ensuite de trouver un financement de thèse dans mon équipe ou ailleurs, car la demande en modélisateurs du climat est très grande.

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Xavier Fettweis

Crédit : ULiège ©JLWertz

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