Institution

Portrait de Thibault Gendron

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2022



imgActu

Chargé de cours dans le domaine de la Chimie organique et radiochimie appliquée à la médecine nucléaire

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

Après avoir obtenu en 2009 un double diplôme de Master en Chimie Moléculaire de l’Université de Rennes et de l’École Nationale supérieure de chimie de Rennes (France), j’ai remporté une bourse CNRS de l’Université de Strasbourg (France) pour préparer un doctorat sous la direction du Dr Elisabeth Davioud-Charvet. Ma thèse fût consacrée à la découverte de nouveaux principes actifs pour le traitement de maladies parasitaires. Parallèlement à mes travaux de recherche, j’ai assuré des heures d’enseignements et encadré des stagiaires de Master. Après avoir obtenu en 2012 mon diplôme de doctorat avec les félicitations du Jury, j’ai rejoint l’University College London (Royaume Uni) et son département de radiochimie dirigé par le Prof. Erik Årstad. J’y ai développé de nouvelles méthodologies de radiosynthèse, ainsi que de nouveaux traceurs pour l’imagerie nucléaire en neurologie et oncologie, tout en assurant des heures d’enseignement et d’encadrement de doctorants.

En 2020, désireux d’acquérir une expérience industrielle, j’ai intégré la société Trasis à Liège en tant que Scientist in Radiochemistry en charge de développement de nouveau procédés de radiosynthèse automatisée (notamment au cyclotron de l’Université de Liège). Deux ans plus tard, j’ai eu l’opportunité de me voir confier la direction de l’équipe radiochimie dans son ensemble. Aujourd’hui je souhaite reprendre une carrière plus académique. J’aspire à associer des activités de recherche dans le domaine de la radiochimie pour la médecine nucléaire à l’enseignement et la formation des générations futures de chimistes et radiochimistes.

La charge de cours en (radio)chimie qui m’est confiée correspond parfaitement à mes expériences et aux compétences que je souhaite transmettre avec passion à mes étudiants. J’aspire à créer une dynamique forte entre ces enseignements et leurs applications pratiques dans une médecine nucléaire en constante évolution. De la qualité de la transmission de nos savoirs et de notre investissement à motiver et préparer nos étudiants dépendent directement les traitements de demain.

Contact

Thibault Gendron

Photo : ULiège © Sandrine Seyen

Partagez cette news