Enseignement

Master en Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire (BBMC) et Master en Bioinformatique et modélisation (BIM)

Réforme des programmes !



imgActu

À partir de septembre 2023, les étudiants et étudiantes du Master en Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire (BBMC) et du Master en Bioinformatique et modélisation (BIM), bénéficieront d’un programme de cours du bloc 1 totalement revu. Transversalité, interaction et lisibilité sont les maîtres-mots de cette réforme, construite pour répondre au mieux aux attentes du monde de la recherche scientifique, tant dans les secteurs privés que publics.

Quelques mots sur les masters

Le Master en Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire

One-Life – Comprendre les mécanismes moléculaires de la vie chez les animaux, les bactéries, l’humain et les plantes

Au cours de ce master, vous découvrirez les processus régissant la structure, le fonctionnement et l’évolution des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires chez les microorganismes, les plantes et les animaux. Quels sont les facteurs qui contrôlent la croissance des plantes ? Quels sont les mécanismes impliqués dans le développement des organismes ? Comment cibler spécifiquement les cellules cancéreuses ou combattre les nouvelles maladies infectieuses ? Les compétences acquises au cours des deux années de master vous aideront à construire une démarche scientifique vous permettant de répondre à ces questions, souvent à l’interface de plusieurs domaines de la biologie.

Le Master en Bioinformatique et modélisation

Déchiffrer et modéliser les systèmes biologiques complexes avec des supercalculateurs

Allier les compétences et connaissances des biologistes avec des compétences en programmation, en analyse de données et en modélisation : voici les objectifs de la formation qui permettront aux diplômé·es de ce master d’acquérir une solide formation en techniques informatiques appliquées aux données biologiques pour les comparer, les prédire ou les modéliser. 

La réforme : concrètement

Bloc 1

Le programme du bloc 1, en grande partie commun aux deux masters, ne repose plus sur un enseignement par cours mais bien sur la mise en place de modules, soit de type « boîte à outils », soit de type « thématique ».
L’unité de temps devient la semaine : chaque module étant organisé en une semaine pour les modules boîtes à outils, et en deux ou trois semaines pour les modules thématiques. 
Cours théoriques le matin et activités pédagogiques variées (démonstrations, travaux dirigés, séminaires, visites de laboratoire…) l’après-midi, cette organisation renforce l’interaction entre les enseignants et les étudiants. 

  • Les 4 modules boîtes à outils visent à familiariser l’étudiant avec les méthodes d’investigation nécessaires à l’étude de processus biologiques qui seront envisagés dans les modules thématiques. Grâce aux regroupements par boites à outils, les étudiants développent une vision globale et transversale des outils, méthodes de travail et approches qui permettent l’étude de questions biologiques complexes. 
  • Les modules thématiques permettent aux étudiants d’acquérir un socle de connaissances utiles au travail expérimental dans les domaines de la biochimie, de la génétique ou de la bioinformatique et modélisation des systèmes biologiques. Ces regroupements thématiques permettent une approche transversale des contenus en abordant, pour chaque thème, les points communs et spécificités qui existent entre le monde végétal, animal et microbien. Ils assurent également une approche active de la matière puisque les cours théoriques sont complétés par des travaux pratiques, des travaux dirigés, des démonstrations et des visites de laboratoires.

Pour le master BBMC, les modules du bloc 1 s’achèvent par un stage de recherche de 6 semaines au sein d’un laboratoire du département des Sciences de la Vie.

Pour le master BIM, des cours spécialisés de bioinformatique et modélisation complètent le programme du bloc 1. 

Bloc 2

Le bloc 2 du master BBMC est composé, pour la finalité approfondie, de deux modules boîtes à outils, d’un stage effectué dans un laboratoire privé ou un laboratoire de recherche en dehors de l’ULiège ainsi que de la rédaction d’un mémoire. Si l’étudiant choisit la finalité didactique, son cursus sera composé de cours à portée didactique, de stages en école et de la rédaction d’un mémoire.

Le bloc 2 du master BIM est composé de cours spécifiques à la bioinformatique et la modélisation, comme Structures des données et algorithmes ou Advanced biological data analysis, ainsi que de la rédaction d’un mémoire. 

Ces modifications permettent une lisibilité accrue du programme :

MASTER BBMC, à finalité approfondie

news bbmc

MASTER BIM

news bim

Programmes détaillés et conditions d’accès 

Master en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité
Master en Bioinformatique et modélisation, à finalité

 

En savoir +

Site du Département des Sciences de la vie

Partagez cette news