Wendy Müller décroche une bourse de recherche Humboldt pour un séjour post-doctoral à l’Universitätsklinikum Münster

Wendy Müller, aspirante F.R.S.-FNRS au sein du Laboratoire de spectrométrie de masse (MSLab) de l’Université de Liège, vient de décrocher une bourse de recherches de la Fondation Alexander von Humboldt afin de poursuivre ses recherches au sein du laboratoire du Prof. Klaus Dreisewerd, à la clinique universitaire de Münster (UKM) en Allemagne.

L

e projet de Wendy Müller, docteur en chimie et aspirante FNRS au MSLab (Unité de recherches MolSys / Faculté des Sciences) de l’ULiège,  vise à développer de nouvelles stratégies de post-ionisation en spectrométrie de masse SALDI, combinées à l’imagerie par spectrométrie de masse à haute résolution spatiale, pour l'analyse de composés pharmaceutiques au niveau (sub)cellulaire. Wendy Müller concentrera ses recherches d’une part sur l'amélioration des limites de détection de composés pharmaceutiques et de leurs métabolites, en améliorant leur efficacité d'ionisation par le développement de nouvelles stratégies de post-ionisation, et d’autre part sur l'optimisation de la préparation d'échantillon permettant d’atteindre une haute résolution spatiale, nécessaire pour l'imagerie (sub)cellulaire.

Ces recherches sont d’un grand intérêt dans le milieu pharmaceutique car elles pourraient offrir de nouvelles perspectives, par exemple, pour étudier l’impact de composés pharmaceutiques sur les processus cellulaires et leurs effets toxicologiques potentiels.

Humboldt Research Fellowships for Postdocs

Les bourses de recherche Humboldt pour postdocs sont de prestigieuses bourses attribuées par la Fondation Alexander von Humboldt à de brillants chercheurs du monde entier et de toutes disciplines. Les bourses de recherche Humboldt sont octroyées sur la base de l'excellence académique et du potentiel de réussite académique du chercheur. Elles permettent à des chercheurs hautement qualifiés en début de carrière scientifique de réaliser un projet de recherche de leur choix en Allemagne, en collaboration avec un hôte universitaire d’une institution de recherche allemande.