Prix scientifique

Pauline Bianchi reçoit le prix 2023 de la Fondation Aloïse-Benoît Coomans

Chercheuse F.R.S.-FNRS au sein du Center for Integrated Technology and Organic Synthesis (CiTOS) de l'Université de Liège, Pauline Bianchi est la lauréate du Prix 2023 de la Fondation Aloïse-Benoït Coomans. Ce prix lui est attribué pour sa contribution dans le domaine de la chimie organique. Le CiTOS, créé il y a tout juste dix ans par le Professeur Jean-Christophe Monbaliu, revisite la chimie organique via une approche combinant à la fois nouvelles technologies et approches computationnelles.

L

e sujet de thèse de Pauline Bianchi consiste à développer une réponse pragmatique à une question d’actualité : Peut-on prédire et guider l’optimisation d’une réaction pour limiter l’aspect chronophage et générateur de déchets sans données expérimentales préliminaires ? » Cette question résonne dans un contexte environnemental et sécuritaire de plus en plus contraignant pour les chimistes. Malgré l’apparition de nouvelles technologies réputées plus sûres et durables que les méthodes conventionnelles de fabrication de composés organiques, la réalité de la chimie organique reste malgré tout associée à une empreinte environnementale délétère importante et un risque inhérent.

La recherche fondamentale en chimie organique repose principalement sur l’innovation et le développement de nouvelles méthodes, de nouveaux réactifs et de conditions inédites afin de produire une large gamme de produits à haute valeur ajoutée, comme par exemple les principes actifs pharmaceutiques. Cet objectif est atteint via un processus itératif d’optimisation chronophage, gourmand en ressources primaires et générateurs de déchets problématiques. En combinant les aspects les plus fondamentaux de réactivité en chimie organique et les aspects les plus appliqués de la technologie microfluidique, l’utilisation de la chimie quantique couplée à l’intelligence artificielle permet de prédire des conditions opérationnelles (température, pression, temps de réaction) et donc d’accélérer le processus d’optimisation en limitant la charge de travail expérimental. « De cette manière, la quantité de déchets générée et le contact avec des substances toxiques ou hautement actives sont minimisés et les ressources sont préservées » explique Pauline Bianchi.

Outre le prix de la fondation Aloïse-Benoît Coomans, les premiers résultats de sa thèse ont été publiés et démontrent l’applicabilité de cette nouvelle approche tant pour étudier la réactivité en chimie organique physique, que pour la production de principes actifs pharmaceutiques et que pour la neutralisation d’armes chimiques de guerre. Cette recherche constitue un pilier fondateur du projet «Systèmes de flux intelligents pour la fabrication chimique avancée» porté par le Professeur Jean-Christophe Monbaliu et financé par le WEL Research Institute.

Fondation Aloïse -Benoît Coomans

La gestion et attribution des prix de la fondation Aloïse et Benoît Coomans sont gérés par la Fondation de l'Université de Liège. Les revenus du capital de la Fondation permettent d'octroyer un Prix destiné au financement d'un projet de recherche en chimie organique.

En savoir plus sur ce prix

Pauline Bianchi