La Ville de Liège et l’Université de Liège collaborent à l’amélioration de la gestion numérique du territoire urbain



vid-img-1
Youtube

Le laboratoire GeoScITY de l’ULiège vient d’achever le projet SEM 3D, un modèle de génération d’images 3D urbaines appliqué au quartier d’Outremeuse à Liège. La combinaison d’images aériennes et de traitements par l’Intelligence Artificielle permet d’automatiser la visualisation de l’évolution d’objets urbains : des zones arborées, des constructions, des voiries, etc. Ce « jumeau numérique » urbain, intégré au SIG (Système d’Information Géographique) de la Ville de Liège, est en voie de généralisation à l’ensemble du territoire liégeois. Il constitue une approche innovante de la gestion et de la planification urbaine. Il permettra par exemple à la Ville de Liège de monitorer l’arborisation dans le cadre de son plan Canopée.

L

e projet SEM 3D a pour objectif d’extraire des objets du tissus urbain en utilisant les méthodes d’intelligence artificielle à partir des nouvelles données LIDAR aéroportées de la Région wallonne et des photos aériennes correspondantes. Le projet initial, développé sous la forme d’un proof of concept par l’ULiège avec la Ville de Liège et IA Digital Wallonia (financement : 30.000 euros), a permis de démontrer la pertinence de la méthode, appliquée au quartier d’Outremeuse. Les résultats de la segmentation des objets urbains ont fourni une information géographique riche avec un niveau de détails très élevé comprenant les infrastructures et réseaux de transports, les zones arborées, les bâtiments, etc.

SEM 3D

SEM 3D : résultats de la segmentation sémantique autour de la place du Congrès en Outremeuse à Liège @ULiège-GeoScITY

 

L’intégration réussie de ces résultats dans le SIG de la Ville de Liège et la possibilité d’intégrer automatiquement de nouvelles données ouvrent la voie à de nombreuses perspectives d’exploitation pour la gestion intelligente de l’ensemble du territoire communal. Cet outil open-source reposant sur des méthodes standardisées va faciliter une planification urbaine efficace.

La Ville de Liège va utiliser l’outil dans le cadre de son plan climat et plus spécifiquement de son plan Canopée d’adaptation du territoire aux risques du changement climatique. Il va permettre de monitorer de manière automatique l'arborisation (taux de Canopée) des quartiers dans le temps et ainsi évaluer et adapter la politique mise en place. Pour rappel,  le plan Canopée a pour objectif de planter 24 000 arbres (une augmentation de 3% du taux de Canopée) complémentaire à Liège pour lutter contre les îlots de chaleurs. Si un tiers de l'arborisation concerne l'espace publique où la Ville peut maîtriser l'évolution, deux tiers de l'effort concerne l'espace privé. C’est pourquoi une approche aérienne et spatiale traduite en termes de cartographie automatisée, permettant une analyse et un monitoring, est essentielle.

Le projet SEM 3D a reçu le Research Award du congrès BeGeo le 19 mars dernier à Brussel Expo.

Gilles FORET, échevin en charge de la Transition écologique, de la Mobilité, de la Propreté et du Numérique de la Ville de Liège : « La Ville est particulièrement fière de pouvoir collaborer et renforcer ses liens avec l’Université dans le cadre de projets innovants mais également concrets et porteurs pour notre territoire. En effet, ici nous avons le parfait exemple du soutien indispensable apporté par la transition numérique à la transition environnementale. Liège doit continuer à jouer ce rôle de laboratoire urbain afin d’optimiser et monitorer au mieux les investissements qui y sont réalisés. »

Pr Roland BILLEN, responsable du laboratoire Geospatial Data Science and City Information Modelling (GeoScITY) à l’ULiège : « La recherche est un cheminement continu de la théorie à la pratique, et c'est avec la Ville de Liège que nous avons décidé d'avancer sur cette voie. Grâce à ce partenariat, nous disposons d'un laboratoire « grandeur nature » qui nous permet d'expérimenter nos idées en les confrontant à la réalité. En retour, nous apportons notre expertise technique pour renforcer les capacités de la Ville de Liège à intégrer les enjeux de l'évolution numérique. Ce projet renforce notre rôle d'expert en gestion intelligente du territoire, pour le bénéfice des pouvoirs publics, de la recherche et de nos étudiants. »

Votre contact à l'ULiège

Roland Billen

Partagez cette news