Ces dernières années, le monde dans lequel nous vivons a connu une révolution scientifique et technologique considérable. Les mathématiques ont participé à cette évolution car elles sont le langage universel, d'une efficacité extraordinaire, sans lequel les nouvelles technologies auraient difficilement pu prendre leur envol. 

mathematique1

Formations 

Bachelier

Une équipe pluridisciplinaire a mené depuis de nombreuses années des analyses et réflexions suivies, tant sur les matières enseignées que sur les méthodologies employées, pour que la première année universitaire constitue un tremplin qui s’adapte continuellement aux besoins des débutant·es tout en tenant compte des spécificités de formation aux différents « métiers scientifiques ».

En savoir +  

Le but premier du cycle de bachelier est de maîtriser les bases solides, mais larges, des matières classiques des mathématiques : analyse, algèbre, géométrie, probabilité, statistique.

Dans la suite du parcours de bachelier, l'étudiant·e consolidera sa formation en mathématique (analyse, algèbre, géométrie, probabilités et statistiques…) et pourra déjà profiter de modules optionnels en physique, en informatique ou en économie et gestion.

Master

Le master en Sciences mathématique se décline en 2 finalité : didactique ou approfondie.

La finalité didactique permet d’apprendre le métier d’enseignant et enseignante en mathématiques dans le secondaire supérieur. Il comprend des cours théoriques et pratiques à visée pédagogique, ainsi que 60 heures de stages.

La finalité approfondie pour but de développer la formation acquise en bachelier pour conduire les futures personnes diplômées aux frontières de la connaissance actuelle en mathématique. Il constitue donc la voie naturelle vers la carrière de chercheur ou chercheuse.
Une large gamme de cours est proposée pour que l'étudiant·e puisse se diriger plus spécifiquement vers une carrière professionnelle plus spécialisée en informatique, en stratistique et en finance et gestion.

 

vid-img-1
Youtube

Pourquoi entreprendre des études en Mathématique à Liège ?

En répondant à 12 questions, divers membres du département (Professeurs, assistants et étudiants) vous présentent les études de mathématique telles que nous les envisageons à l'Université de Liège. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la séance d'information à distance au vu de la pandémie de Covid-19.

 

 Débouchés

Masters de spécialisation et doctorat

Après un master 120 crédits, vous pouvez envisager d'entreprendre un master de spécialisation et/ou un doctorat.

 

En savoir +

Département de Mathématique

Afin d'être en contact avec ses étudiant·e·s, futur·e·s, actuel·le·s et ancien·ne·s, le département dispose de sa page Facebook. Pour toutes questions concernant les sciences mathématiques, il vous est possible d'envoyer un message privé à la page Mathématique - ULiège, où nous vous répondrons de manière complète le plus rapidement possible

Partagez cette page