L'océanographie étudie les milieux marins, les mers, les océans, les organismes animaux et végétaux qui y vivent. Elle permet d'analyser la qualité et l'utilisation de ces ressources et évalue les réserves de ressources exploitables.

master oceano2

Formations

Master

Le master en Océanographie donne une vue d’ensemble indispensable à celles et ceux qui désirent se spécialiser dans le domaine des sciences de la mer.  Comme il n'est pas associé à un bachelier spécifique, les étudiantes et étudiants ont l’occasion de réaliser un bachelier de leur choix (le plus souvent, en Biologie, Chimie, Géographie ou Physique, mais aussi en Géologie ou Mathématique) avant de s’orienter dans cette discipline.

Quelle que soit la finalité choisie, l'étudiant·e recevra dans un premier temps des cours théoriques dans un contexte strictement marin en biologie, physique, chimie, géologie, géographie.

Riche d'une solide formation de base, il·elle se consacrera aux enseignements propres à la finalité choisie.

La finalité approfondie permet de se spécialiser en recherche ou se tourner vers le milieu professionnel en sélectionnant deux domaines de pointe en océanographie (parmi les 5 options au programme). 
Les options sont : biogéochimie et changements climatiques, écologie et biodiversité marines, exploitation des ressources marines, pressions anthropiques, modélisation et océanographie opérationnelle et Acquisition et traitement des données.

La finalité spécialisée en Gestion Intégrée des Ressources Aquatiques et Aquaculture, quant à elle, est accessible aux étudiant·e·s du master en Biologie organismes et écologie et du master en Océanographie. Elle aborde les référentiels théoriques et la mise en pratique des apprentissages (sur le terrain et en laboratoire) dans les principales disciplines scientifiques de la gestion des ressources aquatiques des milieux continentaux et marins, et se termine par un mémoire.

vid-img-1
Youtube

21 mars 2023 | Soirée masters - Webinaire

Présentation du Master en Océanographie 

vid-img-1

Master en Océanographie

Étudier l'océanographie, c'est réaliser des travaux pratiques sur le terrain lors d'un stage à STARESO en Corse.

Débouchés

Masters de spécialisation et doctorat

Après un master 120 crédits, vous pouvez envisager d'entreprendre un master de spécialisation et/ou un doctorat.

Masters internationaux

Le Master en Sciences MER est un master européen conjoint en Sciences. Organisé en collaboration avec plusieurs universités (University of Southampton, Universidad del Pais Vasco, Université de Bordeaux et Université de Liège), ce programme vise à former des diplômés multidisciplinaires au départ de profils de recherche transversaux. Il entend attirer des étudiantes et étudiants hautement qualifiés et motivés, venus du monde entier, pour un master européen intégré, de très haut niveau, en sciences.

Le Master en Sciences ECTplus est un master européen conjoint en Sciences. Organisé en collaboration avec plusieurs universités (Norwegian University of Science and Technology (NTNU, Norway), University of Porto (UPO, Portugal), University of Pau et des Pays de l'Adour (UPPA, France), University of Bordeaux (UBx, France), University of Liège (ULiège, Belgium) and University of the Basque Country (EHU, Spain), ce programme vise à former des diplômé·e·s de haut niveau qui se consacrent à la protection de l'environnement par une approche double alliant recherche de pointe et utilisation de techniques adaptées.

iconeNew Les 2 programmes Erasmus Mundus "Science in Environmental Contamination and Toxicology (ECT+) » et « Marine Environment and Resources (MER) » intégrés au Master en Océanographie ont été accrédités (pour 6 ans à partir de 2023) par le EAQAJP (European Approach For Quality Assurance of Joint Programmes). Seuls une vingtaine de programmes éducatifs dans l'UE ont été accrédités à ce niveau, et l’Océanographie de l’ULiège contribue avec deux programmes à cette liste d'excellence au niveau européen.

STARESO

La Station de Recherches sous-marines et océanograhique de l'Université de Liège se situe en Méditerannée, sur les côtés Corse, à l'extrémité du cap de la Revellata, à Calvi. Depuis plus de 45 ans, STARESO développe et accueille de nombreuses thématiques de recherches marines et terrestres par le biais de projets nationaux, internationaux et multidisciplinaires.
Elle est accessible à ses étudiant·es et ses chercheuses et chercheurs de manière prioritaire.

vid-img-1
Youtube

STARESO

Station de recherches océanographiques de l'Université de Liège, STARESO offre depuis 50 ans un cadre unique, propice à la recherche et l'enseignement.

En savoir +

Partagez cette page