Prix scientifique

Pierre-Hugues Stefanuto, lauréat du John Phillips Award 2020

Pierre-Hugues Stefanuto, chercheur au sein de l’Unité de recherche MolSys (Faculté des Sciences) recevra le John Phillips Award pour sa recherche en science de séparation, un domaine de la chimie analytique. Ce prix récompense un jeune chercheur pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la chromatographie gazeuse multidimensionnelle.

P

ierre-Hugues Stefanuto est premier assistant dans le laboratoire de chimie analytique organique et biologique (OBIACHEM) du Prof. JF Focant (Unité de recherche MolSys, Faculté des Sciences). Il travaille dans le domaine de la chimie analytique où il développe de nouvelles méthodes de type « omics » par chromatographie couplée à la spectrométrie de masse.

Après avoir travaillé en chimie forensique et sur des applications industrielles, sa recherche se focalise principalement l’analyse d’échantillons médicaux. Son objectif est de mieux comprendre les processus biologiques impliqués dans différentes maladies pour développer de nouvelles approches de diagnostic et de nouvelles routes thérapeutiques.

Depuis 2019, il est également le co-organisateur d’un workshop de chromatographie multidimensionnelle qui rassemble plus de 250 scientifiques actifs dans le domaine. En 2021, le workshop a été organisé à Liège de manière virtuelle.

Le travail réalisé par Pierre-Hugues Stefanuto depuis le début de sa jeune carrière se voit aujourd’hui récompensé par le John Phillips Award. Ce prix lui sera remis durant le symposium de chromatographie multidimensionnelle qui se déroulera virtuellement au mois de juin. Ce prix est remis en l’honneur du Prof. John Phillips, inventeur de la chromatographie multidimensionnelle exhaustive. Il récompense un jeune chercheur pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la chromatographie gazeuse multidimensionnelle.

La chromatographie multidimensionnelle

La chromatographie multidimensionnelle est une méthode d’analyse permettant la caractérisation d’échantillon complexe. Elle repose sur la combinaison de plusieurs dimensions de séparation indépendantes, couplées en série. Elle est utilisée dans divers domaines allant de l’industrie pétrolière à la recherche médicale, en passant par la chimie forensique.